Une vue de la table de séance et ...
L’administrateur délégué de la Ville de Tahoua, M. Sahabi Moussa, a rencontré, ce lundi 17 novembre 2025, les différentes couches sociales, notamment les associations, les syndicats des commerçants, les ONG, la société civile, les représentants des femmes et des jeunes, etc. Cette rencontre entre dans le cadre des préparatifs du championnat national de lutte traditionnelle Kokowa 2025 que la capitale de l’Ader va accueillir du 19 au 28 décembre 2025.
À un mois de la tenue de cet important évènement national, du sport Roi au Niger, les préparatifs s’accélèrent ardemment au niveau régional. L’accent est particulièrement mis sur la mobilisation des ressources financières pour réserver un accueil et un séjour dignes dans la cité légendaire et d’hospitalité de l’Ader aux différentes délégations régionales et mêmes internationales.
Dans son mot introductif, l’AD de la Ville de Tahoua, M. Sahabi Moussa, a tout d’abord adressé ses remerciements à la population de Tahoua pour l’accueil chaleureux réservé au Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, lors de sa récente visite de travail à Tahoua. Ensuite, l’AD Sahabi Moussa a abordé la question des préparatifs du championnat de lutte Kokowa 2025 à Tahoua du 19 au 28 décembre 2025.
L’AD de la Ville de Tahoua a notamment lancé un appel à la jeunesse pour une vaste opération de salubrité dans toute la Ville de Tahoua. Il a également demandé aux bonnes volontés d’apporter leurs contributions, précisant qu’un compte est ouvert à cet effet au niveau de Coris Bank.
Après avoir rappelé que la lutte avait commencé en 1975 à Tahoua, il a fait observer que ce championnat national fêtera ainsi ses 50 ans à Tahoua pour les 46 éditions ; le championnat n’ayant pas été organisé certaines années pour plusieurs raisons dont les famines qu’avait connues le pays. Aussi et afin de donner un éclat à cette édition 2025, l’AD de la Ville de Tahoua a insisté sur la bonne organisation et la réussite de ce championnat, tout en exhortant les hommes et les femmes à se mobiliser comme un seul homme pour donner un cachet particulier à cette rencontre sportive.
Pour sa part, le Chef de Canton de Tamaské, l’Honorable Mahamadou Moussa, a axé son intervention sur l’unité de la population pour bien réussir l’organisation de ce championnat national Kokowa 2025 à Tahoua. Il a fondé l’espoir que cet événement se déroule dans des bonnes conditions, avant d’appeler la population à soutenir à 100% et à apporter sa contribution à l’organisation du Sabre National Kokowa 2025. Quant au Chef de Canton d’Illéla, Sarkin Adar Yacouba Habibou Oumani, président de la commission mobilisation des ressources, il a exprimé ses remerciements à tous ceux qui ont répondu présents à cette réunion, avant de saluer la forte mobilisation autour de cette rencontre. Après avoir rappelé les différents événements qui se sont passés à Tahoua, à savoir la conférence des cadres de l’Administration Territoriale, l’accueil du Président de la République, Sarkin Adar Yacouba Habibou Oumani a félicité les populations de l’Ader et a remercié l’AD Sahabi Moussa pour sa contribution à la mobilisation des ressources pour l’organisation du Sabre National Kokowa 2025.

Le Chef de Canton d’Illéla a aussi fait observer que c’est un grand signe de célébrer le cinquantenaire de la lutte à Tahoua avant de demander à tout le monde de mettre la main à la poche. Sarkin Adar Yacouba Habibou Oumani a saisi cette occasion pour annoncer le budget général de l’organisation de ce championnat, qui est 384 millions FCFA, dont 115 pour l’Etat et 269 millions en charge de la région.
Le Chef de Canton d’Illéla a précisé qu’il s’agit de mobiliser la part de la région de Tahoua. Il a énuméré les différents devis liés à l’organisation du Sabre National, notamment les éliminatoires régionales, la mise au vert, le retour après la mise au vert et plusieurs autres activités. Il a également informé avoir été à Niamey, où les ressortissants de la région et bien d’autres bonnes volontés ont déjà commencé à travailler dans ce sens, soulignant avoir également pris contact avec la diaspora du Ghana et de la Côte d’Ivoire. Il a également annoncé la contribution des 41 chefs de Canton de la Région de Tahoua, pour 41 bœufs. Enfin, Sarkin Adar Yacouba Habibou Oumani a tenu à féliciter le gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel-Major Souleymane Amadou, et l’AD de la Ville de Tahoua, M. Sahabi Moussa, pour tout ce qu’ils font pour le rayonnement de l’Ader. Il faut noter que la réunion a eu à mobiliser de manière spontanée une somme de 5.458.000 FCFA et la contribution continue.
Tsahirou Abdou, ANP Tahoua
