Le Palais du 29 Juillet accueille depuis hier, mercredi 11 février 2026, et ce jusqu’au 15 février la 10è édition du salon professionnel ‘’100 % Made in Niger’’. Créé dans le but de mettre en avant les produits du Niger et de favoriser la consommation locale, ce salon est devenu un événement économique indispensable au fil du temps. Placée sous le thème « la création et la visibilité des emplois décents et durables dans le secteur de la transformation des produits locaux », cette foire représente un espace de dignité économique, un cadre de révélation du potentiel féminin et une plateforme concrète de mise en œuvre de la souveraineté économique nationale. Le lancement des activités du salon a été placé sous les auspices du président du Conseil Consultatif de la Refondation, Dr Mamoudou Djingarey. Il s’est déroulé en présence des membres du CNSP, ceux du gouvernement ainsi que de plusieurs invités.

Au fil des éditions, le salon 100% made in Niger réunit des exposants issus de secteurs variés, allant de l’agro-alimentaire à l’artisanat, en passant par la cosmétique, la transformation locale, les services et les initiatives innovantes portées par des entrepreneurs nigériens. Il s’est imposé comme l’une des principales vitrines de la production nationale. Cette édition marque une étape symbolique dans la promotion du savoir-faire nigérien, de l’innovation locale et de l’entrepreneuriat national.
Dans son discours de lancement, le président du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR), Dr Mamoudou Harouna Djingarey, a déclaré que ce salon est un symbole vivant d’un Niger qui se relève, se repense et se reconstruit par lui-même. La Refondation, a-t-il poursuivi, est une rupture consciente avec les modèles de dépendance, un changement profond de mentalité, de priorités et de trajectoire nationale.
« La Refondation du Niger ne peut ni se concevoir ni se réaliser sans le consommer nigérien. On ne refonde pas un pays en important sa dignité. On ne refonde pas un pays en externalisant sa production. On ne refonde pas un pays en laissant ses femmes et ses jeunes créer, transformer et innover sans débouchés. Refonder, c’est reprendre la maitrise de notre économie. Refonder, c’est transformer localement ce que nous produisons. Refonder, c’est acheter ce que nous produisons. Refonder, c’est créer de la valeur ici, pour les Nigériens et par les Nigériens », a déclaré Dr Mamoudou Djingarey.
Selon le Président du CCR, le consommer nigérien se situe au croisement des trois piliers fondamentaux de la refondation. Il crée de l’emploi local, renforce les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les industries naissantes. Il réduit la dépendance extérieure du pays et restaure la confiance des producteurs en leur propre valeur. « Chères femmes entrepreneures, chers jeunes, vous n’êtes pas en marge de la Refondation. Vous en êtes le cœur battant, votre réussite est une victoire nationale, votre structuration est une priorité stratégique et votre accès au marché est une question de souveraineté », a-t-il dit.
Abondant dans le même sens, la ministre de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, Pr Sidikou Ramatou Djermakoye, a indiqué que cet événement est un espace de dignité économique, un cadre de révélation du potentiel féminin et une plateforme concrète de mise en œuvre de la souveraineté économique nationale.
Depuis dix ans, a-t-elle précisé, ce salon a prouvé que les femmes deviennent des piliers économiques et ne demandent que l’accès à l’information, la reconnaissance et la structuration. « J’ai suivi, avec attention et engagement, l’organisation de cette 10e édition. J’y ai vu une initiative sérieuse, cohérente et alignée avec les priorités nationales en matière d’autonomisation économique, de lutte contre la précarité et de création d’emplois durables », a-t-elle martelé, avant d’ajouter que le Niger est engagé dans une nouvelle dynamique, portée par la vision du Général d’Armée Abdourahamane Tiani à travers la décision de rendre obligatoires les achats des produits locaux.
Auparavant, la Commissaire générale du salon 100% made in Niger, Mme Rabi Arzika, a détaillé que le consommer nigérien est un produit pensé au Niger, produit par un nigérien avec des matières premières nigériennes et dont l’argent reste au Niger. Le salon professionnel 100% Made in Niger n’a jamais été une foire, c’est un salon d’accompagnement pour l’accès au marché.
« Depuis le début, nos actions ont été assez claires. Nous avons sensibilisé les institutions, interpellé les dirigeants, éduqué les consommateurs et accompagné les femmes et les jeunes depuis dix ans. Nous avons bousculé les croyances, inspiré des jeunes, nous avons parfois choqué des gens et souvent même dérangé, mais toujours nous avons fait avancer les consciences », a-t-elle ajouté.
Au commencement, le Made in Niger a débuté avec 42 exposants. Et aujourd’hui, elle se retrouve avec 160 stands. Les exposants qui ont l’habitude de participer à la foire ont témoigné que cet espace leur a permis de renforcer leur renom, d’élargir leurs marchés et de consolider leurs activités dans un contexte économique.
Après la cérémonie officielle de lancement, les officiels ont procédé à la coupure du ruban marquant le lancement des festivités, suivi d’une visite guidée et d’une dégustation de produits exposés.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)
