La dépigmentation est un phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur au Niger, cela à cause de la disponibilité et surtout l’accès aux produits éclaircissants à des prix raisonnables. En effet, les différents marchés de la capitale sont inondés de ces produits éclaircissants dont les effets sur les sujets qui les utilisent sont quasi immédiats. En général, ce sont les femmes qui se dépigmentent la peau. Or l’usage de ces produits éclaircissants n’est pas sans conséquences sur la santé.
Crèmes, sérum, savons, gels de douche, pommades sont entre autres la gamme de produits éclaircissants que des milliers de personnes et majoritairement des femmes nigériennes appliquent minutieusement à la peau pour modifier leur teint naturel. Chacune milite dans son coin pour changer de teint en abusant de ces produits qui fragilisent les cellules. Apparaitre clair est ainsi le mot d’ordre lancé par ces femmes comme le moyen par lequel on peut être aimé par les hommes.
Concevoir un teint clair comme idéal de beauté n’est pas récent, cela existait depuis bien longtemps. Les publicités ou les émissions télévisées privilégient les peaux claires, non seulement dans les pays européens, mais aussi et surtout dans les pays africains eux-mêmes. Ce qui peut inciter facilement certaines femmes à se dépigmenter.
A Niamey, ces produits éclaircissants sont d’une grande abondance dans les marchés. M. Adamou Hadou, un revendeur ambulant des produits ‘’Toussou toussou’’ rencontré au petit marché de Niamey explique les prix et la provenance de ces derniers. «Nous ne connaissons pas la provenance de ces produits. Nous les achetons au niveau des grossistes pour les revendre. Les prix des savons varient de 500 F à 2000 F et cela dépend de la marque. Quant aux pommades éclaircissantes, leurs prix varient entre de 750 F à plus», a-t-il expliqué.
L’utilisation de ces produits n’a pas d’âge. Des jeunes filles et des femmes s’adonnent à cette pratique. Selon Charifatou la vingtaine sonnée, ces produits s’appliquent même quand-il fait très chaud le matin et le soir sur la zone à éclaircir. «D’autres par contre font plusieurs semaines consécutives de traitement pour voir apparaitre les premiers résultats» a-t-elle relevé. Charifatou a ensuite précisé qu’en plus de ces produits à appliquer, il en existe d’autres sous forme d’injectables. Certaines se font injecter ces solutions trimestriellement dans le souci d’avoir un teint uniformisé en «un clin d’œil».
Cependant, selon docteur Ali Diaouga Abdrahamane, de l’application sur la peau, aux injections, ces produits ne sont pas sans conséquences sur la peau et la santé humaine en général. Il a souligné que des complications cutanées à savoir l’apparition et l’aggravation des infections de la peau telles que la gale, les mycoses, les infections bactériennes pouvant être très sévères. A cela il faut ajouter l’apparition d’acné, les vergetures larges très inesthétiques et irréversibles. «L’utilisation de ces produits peut aussi provoquer d’autres maladies telles que les complications cardiaques et rénales», a-t-il souligné. Les produits éclaircissants sont aussi d’une sévère toxicité surtout chez la femme enceinte, la femme allaitante et chez les enfants.
Pourtant, il existe des produits naturels très efficaces et accessibles à moindre coût pour avoir une belle peau et un beau teint sans pour autant recourir à la dépigmentation. «C’est le cas par exemple du savon noir, du beurre de karité et du beurre de cacao», a-t-il conseillé.
Salima Hamadou Mounkaila (ONEP)