
Remise de clés des ambulances
Le Groupe ‘’Contec Global Foundation’’ a officiellement remis, le jeudi 16 octobre 2025 à Niamey, deux (2) ambulances au profit du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publiques. Cet appui vise à renforcer les capacités de réponse d’urgence, améliorer l’accès aux soins et surtout contribuer à sauver des vies. C’est le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le Colonel-Major Garba Hakimi, qui a procédé à la réception de cet appui des mains de M. Robert Dinca, représentant du groupe ‘’Contec Global Foundation’’.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques a souligné que ces acquisitions constituent un apport louable qui va soutenir les interventions de santé à haut impact contribuant à la réduction des morbidités et de la mortalité infanto-juvénile et maternelle dans les communautés. « Au nom de son Excellence, le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, nous vous remercions pour cet acte noble de solidarité », s’est-t-il réjoui. Le Colonel-Major Garba Hakimi a enfin assuré que les ambulances seront utilisées à bon escient.
Auparavant, le représentant du groupe ‘’Contec Global Foundation’’, M. Robert Dinca, a rappelé que, depuis près de deux décennies, Contec Global a eu le privilège de cheminer aux côtés du gouvernement du Niger dès la mise en œuvre du projet national de passeport en 2006. « Ce projet est devenu un symbole de modernisation, d’efficacité et de confiance. Il incarne non seulement le succès de la technologie, mais aussi la solidarité durable de la coopération entre nos deux institutions », a-t-il ajouté.
Ces ambulances, a-t-il poursuivi, sont l’expression de cette conviction. « Qu’elles desservent les centres urbains ou les villages les plus reculés, nous espérons qu’elles renforceront la noble mission du Ministère : celle de garantir la santé pour tous. Nous sommes pleinement conscients des défis liés à la fourniture de soins de qualité dans un pays aussi vaste et dynamique que le Niger. C’est à la fois notre devoir et honneur, en tant que partenaire, de contribuer de manière à appuyer la vision du gouvernement pour un système de santé inclusif et résilient », a soutenu M. Robert Dinca.
Le représentant de ‘’Contec Global Foundation’’ a réaffirmé l’engagement à long terme de son organisation envers le Niger. « Nous continuerons d’investir dans des domaines qui touchent le quotidien : identité numérique, documentation sécurisée, e-gouvernance et services sociaux qui autonomisent les personnes et les institutions. Nous continuerons à redonner, de manière à renforcer les communautés mêmes que nous servons. Le véritable partenariat ne se mesure pas seulement au succès des projets, il se mesure à l’impact durable que nous créons ensemble, pour les générations à venir », a-t-il conclu.
Farida. A. Ibrahim (ONEP)