Les femmes des FDS s’engagent à poursuivre les prières pour la cohésion au Niger
Une séance de lecture du Saint Coran et de prêche a été organisée le 14 Août 2025, dans l’enceinte du Camp Supérieur de la Gendarmerie Nationale de Niamey. Cette initiative de l’Association des épouses des gendarmes a réuni toutes les épouses des éléments des Forces de défense et de sécurité du Niger. Elle s’inscrit dans le cadre de la mobilisation citoyenne pour soutenir les nouvelles autorités du pays. La cérémonie a été couplée à une séance de sensibilisation sur l’importance du rôle des femmes des FDS dans la marche vers la refondation.
Selon la présidente de l’Association des épouses des gendarmes du Niger, Mme Jules Hariatou Maiga, cette initiative émane de la coordinatrice des épouses des Forces de défense et de sécurité du Niger, Mme Salifou Mody Safiatou. En effet, l’idée derrière cet événement, a expliqué la présidente de l’Association des épouses des gendarmes du Niger, est d’apporter une contribution au CNSP à travers des invocations. Outre cela, cette initiative vise aussi à créer une synergie entre les femmes des Forces de défense et de sécurité du Niger. A ce niveau, la présidente de l’association des épouses des gendarmes du Niger a souligné que c’est avec l’arrivée du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie que les épouses des Forces de défense et de sécurité du Niger ont eu l’opportunité de se connaître et de créer des initiatives ensemble.
Toujours dans la même lancée, Mme Jules Hariatou a ajouté que ce récital a été organisé dans l’optique de donner le bon exemple aux autres femmes du Niger et au-delà, des autres pays de l’AES. Elle a d’ailleurs invité ces femmes à organiser des séances de prière collective, de lecture du Saint Coran, de prêche et de sensibilisation afin que chaque femme comprenne son rôle dans cette marche vers la refondation. La présidente de l’association des épouses des gendarmes du Niger a également invité les femmes des Forces de défense et de sécurité du Niger à apporter un soutien indéfectible à leurs maris.
Cette séance de lecture du Saint Coran et de prêche a été marquée par la présence du Haut-Commandant de la Gendarmerie Nationale, le Colonel-major Kimba Tahirou. Ce dernier a invité les femmes des Forces de défense du Niger à persévérer sur la même lancée à travers d’autres initiatives pouvant contribuer à l’essor du pays.
Rahila Tagou (ONEP)
