Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances du Niger, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a assisté, le vendredi 27 décembre 2024, à la prière collective (Jumma’a) suivie de Qunut à la mosquée de vendredi du village de Kolanga, une localité située dans la Commune Rurale de Karma à quelques encablures de Niamey. Cette activité est organisée par la markaz Bilal en collaboration avec la population de cette localité. Plusieurs officiels dont des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), ceux du gouvernement, le Gouverneur de la région de Niamey et les autorités locales ont participé à cette prière.
En ce jour de vendredi, ils étaient plusieurs centaines de fidèles à répondre présents à ce rendez-vous hebdomadaire. Peu après son arrivée, l’Imam de la markaz Bilal, Cheikh Ibrahim Hamidou, a, dans son message, souligné l’importance de l’unité, du vivre ensemble ainsi que de l’amour de la patrie comme le recommande la religion musulmane. Après sa Houtba et l’exécution de deux unités de prière ainsi que la prière de Qunut, l’Imam Ibrahim Hamidou s’est adressé à nouveau aux fidèles en ces termes : « la markaz Bilal a organisé trois grandes activités dont celle à laquelle vous venez d’assister où toutes les régions du Niger sont représentées, et d’autres frères musulmans de diverses nationalités venus implorer Allah pour qu’il descende la paix, la sécurité et bonheur dans notre pays ».
C’est pourquoi, ce leader religieux a, au nom de la markaz Bilal, remercié tous ceux qui se sont mobilisés à cette prière tout en leur souhaitant bon retour à leur domicile. « Comme le disait le Prophète Mohamed (SAW) ‘’celui qui ne remercie pas les autres ne remerciera pas Allah’’. Nous adressons singulièrement nos salutations et notre gratitude au Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani pour tous les efforts qu’il ne cesse de déployer pour le bonheur et le développement du Niger », a-t-il ajouté. L’Imam Ibrahim Hamidou a également invité les fidèles ainsi que toute la population à s’accrocher aux idéaux prônés par nos dirigeants dont l’objectif poursuivi est l’émergence et l’épanouissement du Niger. Il a aussi adressé ses félicitations et encouragements au Premier ministre et la délégation qui l’accompagne pour cette marque de considération. L’Imam de la markaz Bilal a imploré Allah (SWT) pour qu’il guide davantage les autorités du Niger sur le droit chemin.
Abondant dans le même sens, le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a rendu grâce à Allah qui a permis à tant de fidèles de venir accomplir ce rite religieux. « Nous sommes là pour répondre à une recommandation du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, qui nous a instruit de venir prier avec vous. Je saisis cette occasion pour vous transmettre ses salutations et sa gratitude », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre a rassuré la population quant au respect des engagements du Président du CNSP envers ses concitoyens, citant, entre autres, la défense de l’intégrité du territoire nigérien, le respect de l’honneur et de la dignité du peuple nigérien ainsi que les valeurs culturelles du Niger. « Je remarque, au nom de la fraternité islamique, la présence de nos compatriotes ainsi que d’autres frères en Islam venus des autres pays, au nom de la solidarité, pour communier ensemble pour le bonheur de la communauté islamique », s’est réjoui le Premier ministre. C’est pourquoi, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a prié pour qu’Allah descende la paix, la sécurité et la sérénité au Niger et sur l’ensemble des autres pays musulmans.
Abdoulaye Mamane(onep), Envoyé spécial