
Une vue de la délégation tchadienne conduite par le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno ...
Dans l’après-midi du mercredi 6 août 2025, la délégation nigérienne et son homologue Tchadienne ont eu une séance de travail élargie, axée sur le renforcement de la coopération entre les deux pays. Au cours des travaux, plusieurs sujets d’intérêt commun pour les deux pays ont été abordés.
Le Président de la République du Niger, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a souhaité la chaleureuse bienvenue au Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, pour son déplacement au Niger qui n’est pas juste une simple visite. Mais la visite d’un frère qui appartient au même espace que le peuple nigérien. Un frère qui vient confirmer les relations traditionnelles qui ont toujours existé entre les deux peuples. « Cette visite nous a permis de faire le tour d’horizon sur plusieurs domaines notamment le domaine sécuritaire, le domaine diplomatique et politique, le domaine énergétique, le domaine de la santé et le domaine du développement à travers le commerce. Nous avons abouti à des recommandations fortes, ou plutôt, dirais-je, des décisions fortes. Des Décisions pour lesquelles le peuple nigérien reste attaché », a indiqué le Président de la République du Niger.

« Au-delà des institutions, ce sont les peuples qui demeurent et les nôtres sont unis par une fraternité que rien ne saurait altérer »
Dans son intervention, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno a souligné que depuis les indépendances respectives, les deux Etats ont su construire une relation exemplaire fondée sur le respect réciproque, la sérénité et la poursuite constante des intérêts communs. Le Tchad et le Niger sont liés par des accords de coopération. Ce cadre, a expliqué le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, a permis d’élargir le partenariat dans des domaines tels que la sécurité, le commerce, l’environnement ou encore la mobilité des personnes. Au cours des échanges, le Chef de l’Etat Tchadien a salué avec respect et humilité, la maturité politique du peuple nigérien. Un peuple qui, dans les circonstances difficiles a fait entendre sa voix dans le calme, la dignité et la détermination.
« Dans les moments d’épreuves, comme dans cet espoir, nous ne faillirons pas à notre devoir de solidarité et de fraternité. Ce n’est pas une simple posture, mais une conviction profonde. Ma présence ici, dépasse largement celle d’un simple déplacement protocolaire. Elle s’inscrit dans une vision claire, celle de la souveraineté, celle d’une Afrique qui se réveille et qui décide de prendre en main son destin », a souligné le Président de la République du Tchad.
« Nous ne sommes pas un État venu pour juger, mais un peuple venu écouter, comprendre et tendre la main car nous savons ce que signifie défendre son intégrité, son honneur et sa dignité. Nous savons aussi que dans les moments de turbulences, le soutien des frères compte plus que tout. Nous entrons dans une ère où nos choix doivent être dictés non plus par la peur ou l’attente, mais par la volonté souveraine de nos peuples. La souveraineté ne se décrète pas, elle se construit, elle se défend, elle s’assure », a-t-il dit.
Cette visite de travail sera l’occasion pour les deux pays de maximiser leurs liens, de renforcer les mécanismes communs et d’ouvrir de nouveaux chantiers pour l’intégration, la sécurité, la jeunesse et le développement. Le Président tchadien a relevé que dans ce monde en mutation, le continent africain doit prendre sa place non pas comme un sujet d’assistance, mais comme un partenaire d’équilibre. « L’Afrique a besoin de dignité, de stabilité et de coopération régionale sincère. C’est pourquoi, la coopération entre le Tchad et le Niger n’est pas une option. Elle est une nécessité stratégique. Elle doit être renforcée, approfondie et adaptée aux réalités nouvelles. Nos deux pays font face aux mêmes menaces : terrorisme, criminalité transfrontalière, vulnérabilité climatique, pression démographique, précarité des jeunes », a-t-il dit. « Ces défis appellent à une solidarité active, à des politiques communes et à des réponses intégrées », a-t-il précisé.
Le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno a salué le peuple nigérien pour sa résilience et sa détermination. « Le Niger est un partenaire stratégique, un allié historique et surtout un peuple frère. Le Tchad sera toujours à vos côtés, dans les bons moments comme dans les épreuves, dans les engagements comme dans les transitions. Parce qu’au-delà des institutions, ce sont les peuples qui demeurent et les nôtres sont unis par une fraternité que rien ne saurait altérer », a martelé l’illustre hôte du Président Nigérien.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)