Suite à l’attaque menée par une coalition de groupes armés terroristes près du village de Tassia, dans la zone de Téra, région de Tillabéry, sur la rive droite du fleuve Niger, le 25 juin dernier contre un de leurs détachements, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), engagées dans l’opération NIYA, mènent une riposte vigoureuse et ratissent large avec des renforts aériens et terrestres déployés pour traquer et neutraliser les assaillants en fuite vers la frontière. Dans son bulletin d’information d’hier 3 juillet, l’armée rapporte que, depuis lors, « plus de 100 terroristes ont été tués ».
Les assaillants venus en nombre ont été vaillamment repoussés, malgré les pertes subies, rapportait l’armée dans son bulletin d’information du mercredi 26 juin 2024. Le Centre Intégré de Coordination des Opérations (CICO) a fait état de « plusieurs dizaines de terroristes neutralisés et leurs moyens de transport et équipements détruits ».
Puis, à l’arrivée des renforts aériens, un drone a repéré, le même jour, un groupe de plusieurs dizaines de rescapés terroristes dans le secteur de Kokoloko. « Le vecteur aérien a verrouillé et traité avec succès sa cible. Cette action a permis de neutraliser au moins une trentaine d’assaillants, de détruire leur moyen de guerre et un important plot logistique», souligne le CICO.
Dans le même secteur, annonce le Centre intégré de coordination des opérations (CICO), le 1er juillet dernier, un drone a suivi un tricycle jusqu’à une base terroriste située dans une vallée boisée. Là également, indique-t-on, « la cible a été immédiatement verrouillée et traitée avec succès, entraînant la mort d’au moins vingt terroristes et la destruction de leur logistique ».
Les opérations de ratissage se poursuivent et les assaillants de Tassia paient cher leur forfaiture du 25 juin qui a fait 21 martyrs, dont un civil, 9 blessés et 2 véhicules endommagés. Dans ce raid les forces républicaines vont jusqu’à des bouclages suivis de fouilles des marchés hebdomadaires comme ce fut le cas en début de cette semaine à Dougouro et à Bankilaré où elles ont réussi à neutraliser 8 terroristes et arrêter 19 de leurs complices.
Cette prouesse rassure, à plus d’un titre, les populations de la détermination inébranlable des Forces de Défense et de sécurité (FDS) qui mènent, nuit et jour, des actions coordonnées et ciblées contre les menaces des groupes armés terroristes et criminels organisés.
Ismaël Chékaré (ONEP)