Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) poursuivent leurs opérations de sécurisation du territoire, des populations et de leurs biens ainsi que la lutte contre le terrorisme, le trafic des drogues et le banditisme à travers le pays. Ainsi, sur la période du 06 au 09 octobre, ces opérations se traduisent par des succès avec notamment l’arrestation d’individus soupçonnés d’être liés aux groupes terroristes, la saisie de matériel roulant, de carburant ou de drogues, mais aussi la récupération du bétail volé.
Les principaux résultats de ces opérations sont résumés dans le bulletin du Centre Intégré de Coordination des Opérations (CICO) des Forces Armées Nigériennes (FAN). Il en ressort qu’au cours de cette période du 6 au 9 octobre, une patrouille de l’Opération Niya (région de Tillabéri sur la rive droite du fleuve Niger) a appréhendé six individus soupçonnés d’activités terroristes, dont trois dans la localité de Tamou et les trois autres à Samira. « Ces individus, qualifiés de «guetteurs», jouaient probablement un rôle clé dans la surveillance des mouvements militaires et la coordination d’actions criminelles dans la région », précise le CICO. Ils ont été prise en charge par la cellule anti-terroriste pour approfondir l’enquête et déterminer leur degré d’implication dans les récentes attaques et activités criminelles signalées dans la zone.
Par ailleurs, une patrouille mixte du département de Filingué opérant sous l’opération ALMAHAOU, menée sur la rive gauche du fleuve Niger, a intercepté, le mardi 8 octobre 2024 vers 11h30, un véhicule Land Cruiser noir, transportant 40 cartons de cigarettes de marque YESS en provenance du Nigéria. L’intervention a eu lieu dans la localité de Soukoutou (Tondikadia), située à 7 km à l’ouest de Damana et 69 km au sud-ouest de Filingué. Cette saisie s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la contrebande de produits dangereux pour la santé publique.
Dans la région de Dosso, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) déployées dans le cadre de l’opération Damissa, ont mené une opération de ratissage le 6 octobre dans le secteur sud-est de Dankassari, à la frontière avec le Nigéria. Cette action vise notamment à retrouver un troupeau de bétail volé la veille par des bandits armés dans la zone de Zouragan, une aire de pâturage située au sud de Dankassari. Au cours de l’opération, les FDS ont fait face à des tirs de harcèlement aux abords du village de Taguimba, en territoire nigérian. Ce qui ne les a pas empêchés de mener l’opération jusqu’au bout. En effet, les FDS ont retrouvé le bétail volé, soit 104 animaux, dont 29 vaches et 75 brebis dans un bosquet proche de la frontière, non loin du lieu de l’accrochage. Ces animaux ont été ensuite conduits à Dogon Tapki où ils ont été restitués à leurs légitimes propriétaires.
Dans la région de Tahoua, les éléments de l’opération Shara ont intercepté des trafiquants d’armes le 4 octobre dans le village d’Iclafane, situé au nord d’Abalak, suite à un échange de tirs avec des bandits armés à bord de deux véhicules. Bien que les malfaiteurs aient réussi à prendre la fuite, un important lot d’armes, de munitions et d’autres objets ont été saisis. De même, un des suspects, Ibrahim Mahamadou, a été arrêté et remis aux autorités compétentes. Aucun blessé ni perte en vie humaine n’a été enregistré lors de cette intervention. Ensuite, le 5 octobre, les FDS ont mené une opération dans les environs de Makal, à la suite d’un renseignement signalant la présence de bandits armés. Cette action a permis l’arrestation de deux terroristes récemment arrivés du Nigéria.
Dans la région de Maradi, les éléments de l’opération Faraouta Boushia ont, suite à une prompte réaction, libéré huit (8) personnes prises en otage dans le village de Dankatami par des bandits armés venus du Nigeria. Les otages, hommes et femmes, ont été libérés sains et saufs. En outre, les FDS de l’opération ponctuelle dénommée Bazzara, ont tendu une embuscade à un groupe de bandits armés impliqués dans des enlèvements et des vols de bétail. Cette embuscade a permis de neutraliser l’un des assaillants, de saisir une arme de type AK-47, et de libérer des otages, de récupérer le bétail volé et de le restituer à ses propriétaires.
Dans la région de Diffa à l’est du pays, au sein du Secteur 4 de la Force Multinationale Mixte la période du 6 au 9 octobre a été marquée par plusieurs évènements significatifs dans le cadre de la lutte active menée contre les groupes terroristes. En effet, le 6 octobre, à Bosso, un coup majeur a été porté à la secte terroriste Boko Haram. Grâce à une dénonciation anonyme, les FDS ont intercepté et arrêté un membre influent de ce groupe terroriste. Selon, le CICO, cet individu, en provenance de Kindjandi, tentait de rejoindre la berge de Boulatoungour pour préparer des actions hostiles contre les populations civiles. Ensuite, le 7 octobre, une intervention des FDS dans la localité d’Angoual Peulh, près de Maïné Soroa, a permis de déjouer un kidnapping en cours. Trois criminels ont été appréhendés sans qu’aucun incident ni blessé ne soit signalé. Les individus arrêtés, tous âgés de 20 à 22 ans, ont été remis aux autorités compétentes pour enquête.
Dans la région d’Agadez (zones de défense N°2 et N°8), l’opération Garkoua a menée plusieurs actions majeures au cours de la même période pour renforcer la sécurité et lutter contre les activités criminelles dans la région. Ainsi, une opération de grande envergure mené à Arlit a permis l’interpellation de 129 personnes, dont une majorité d’étrangers en situation irrégulière (75 Nigérians, 11 Tchadiens, et 2 Soudanais), ainsi que 28 nationaux pour vérification d’identité. Cette action, menée conjointement par la police, la gendarmerie et la garde nationale, a permis de mieux contrôler les flux migratoires et d’assurer un meilleur suivi des personnes en déplacement dans la région.
Parallèlement, l’opération Tegmirte, lancée dans le désert du Sahara, a mené des reconnaissances et raids autour des zones d’Assamaka et de Tikikitene. Des suspects ont pris la fuite, mais les forces de sécurité ont densifié leurs dispositifs pour prévenir toute infiltration ou trafic dans cette région sensible. Du reste,au cours de cette opération, quatre bandits armés, habillés en treillis militaires, ont été arrêtés près du puits de Tiraouene à bord de deux motos. « Des preuves retrouvées dans leurs téléphones, notamment des images les montrant en posture de combattants, confirment leur implication dans des activités hostiles », estime le CICO.
Enfin, le 7 octobre, les FDS ont intercepté un véhicule transportant du carburant fraudé en provenance d’Algérie. Les trois occupants, dont l’un vêtu d’une tenue militaire saharienne, ont été arrêtés avec 660 litres d’essence fraudée et une biche égorgée dans le véhicule. Ils ont été remis aux autorités compétentes pour enquête.
Notons que des numéros verts sont mis à la disposition des citoyens pour leur permettre d’aviser les FDS sur tous individu, activité, comportement et ou mouvement suspects. Il s’agit pour les Forces Armées Nigériennes du 4040, pour la Gendarmerie Nationale du 4000 et pour la Police Nationale du 8383.
Siradji Sanda (ONEP)