Une vue de la table de séance
Le Comité National de l’opérationnalisation de la Confédération des Etats du Sahel (AES) a organisé, le samedi 8 novembre 2025 à Niamey, un séminaire sur l’édification de la Confédération AES dans le contexte de la Refondation à l’endroit des Secrétaires Généraux des Ministères et des responsables des services rattachés à la Présidence de la République et au cabinet du Premier ministre. Ce séminaire vise à mettre en place un dispositif administratif pour concrétiser la vision portée par les trois Chefs d’État fondateurs et vise à identifier les obstacles liés à la construction de la Confédération.
Dans ses propos, le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, M. Mahaman Bakabé a indiqué que les Secrétaires Généraux sont l’architecture administrative de l’Etat, qui joue un rôle particulier dans l’édification des idéaux de la Confédération AES et de la Refondation. Il a souligné la nécessité pour les Ministères et les services qui en dépendent de prendre la mesure de la situation actuelle pour entreprendre des réformes, analyser en profondeur leurs différents domaines de compétences afin de faire des propositions susceptibles de réorienter et d’accélérer le développement économique et social du pays.

« Dans beaucoup de domaines, nos Etats ont été lésés dans leurs partenariats parce que nos valeurs socio-culturelles n’ont pas servi de fondement dans la construction de ces relations. Il est donc plus qu’urgent de consolider la vision patriotique, souveraine et panafricaine des Pères fondateurs de l’AES pour garantir le développement de nos pays tout en nouant des rapports bilatéraux et multilatéraux fondés sur de nouveaux paradigmes », a souligné M. Mahaman Bakabé .
Auparavant, l’Ambassadeur Adani ILLO, Président du Comité National chargé de l’opérationnalisation de la Confédération des États du Sahel, a souligné que ce séminaire a pour objectif d’identifier avec les Secrétaires Généraux les obstacles et contraintes liés à la refondation. Il est essentiel, a-t-il ajouté, de reconnaître ces obstacles pour aller de l’avant. Une fois les obstacles identifiés, il s’agira de proposer des mesures et actions pour les surmonter. « Le Comité national chargé de l’opérationnalisation de la Confédération a pour mission de coordonner ces actions, préparer les réunions des instances de la Confédération, sensibiliser les populations des pays membres (Niger, Burkina Faso, Mali) et assurer l’ancrage de l’idée de la Confédération dans les consciences. Ces missions qui nous ont été assignées sous l’égide du CNSP, nous ne pouvons les accomplir qu’avec votre concours, messieurs les responsables des services rattachés », a-t-il conclu.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)
