Le Général de Division Mohamed Toumba ouvrant les travaux de la session annuelle du CCD
Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Division Mohamed Toumba, a présidé, le 27 novembre 2025 à Niamey, l’ouverture des travaux de la session annuelle du Cadre de Concertation sur la Décentralisation (CCD). Cette rencontre vise à bâtir un cadre d’échanges constructifs, transparents et alignés sur les orientations nationales, conformément au Programme de la Refondation. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du CNSP et du gouvernement, des administrateurs délégués, des partenaires techniques et financiers ainsi que de plusieurs invités.
Au cours de cette rencontre, les participants se pencheront sur l’état d’avancement des réformes en cours, le transfert des compétences et des ressources, les contributions des partenaires techniques et financiers, ainsi que sur une réflexion collective autour des défis persistants et des nouvelles modalités de collaboration. À l’ouverture des travaux, le ministre d’État a précisé que cette session marque la relance des activités du CCD, un mécanisme stratégique qui, depuis sa création par l’arrêté n°2048/MI/SP/ACR/DGDCT du 21 janvier 2014, constitue le socle de coordination, de cohérence et de synergie des interventions dans le domaine de la décentralisation.
Le Général de Division Mohamed Toumba a ensuite souligné que, contrairement à la déconcentration, la décentralisation est un mécanisme multisectoriel et multi-acteurs, impliquant l’État, les collectivités territoriales, la chefferie traditionnelle, la société civile, les ONG ainsi que les partenaires techniques et financiers, dont les contributions ont accompagné de nombreuses dynamiques de développement local aux côtés de l’État. « C’est à juste titre que nous nous retrouvons aujourd’hui en tant qu’acteurs clés de ce processus, dans une synergie de partage d’informations et de réflexions, pour harmoniser et fédérer nos différentes interventions », a-t-il affirmé.
Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a rappelé que le Cadre de Concertation sur la Décentralisation (CCD) a pour mission d’impliquer davantage l’ensemble des partenaires, à fédérer les efforts pour une mise en œuvre cohérente de la décentralisation. À cela s’ajoutent l’organisation d’une réflexion collective sur l’opérationnalisation des réformes, la mobilisation des moyens techniques, humains et financiers nécessaires, ainsi que le soutien au démarrage, à la promotion et au renforcement des capacités communes.
Bâtir un modèle de gouvernance territoriale conforme à nos aspirations socio cultuelles
Le Général de Division Mohamed Toumba a aussi relevé que les réformes engagées par le Gouvernement sur la décentralisation visent d’une part à bâtir un modèle de gouvernance territoriale conforme à nos aspirations socio cultuelles et d’autre part sur le triptyque : souveraineté, efficacité institutionnelle et justice sociale. « Au cours de cette session, et au regard de l’importance des secteurs transférés, les ministres concernés interviendront certainement pour faire le point du niveau opérationnel du processus de mise en œuvre du transfert des compétences et de ressources de l’Etat aux collectivités territoriales », a-t-il expliqué. Le ministre d’Etat a salué les efforts continus et multiformes des partenaires qui œuvrent à la consolidation des Institutions locales, au renforcement des services sociaux de base et à l’amélioration des conditions de vie des populations.
De son côté, le Chef de file des partenaires techniques et financiers (PTF), M. Claudio Tagnola, a réaffirmé la disponibilité des partenaires techniques et financiers à continuer de soutenir le gouvernement dans la mise en œuvre de la décentralisation et le développement des collectivités territoriales afin d’améliorer la fourniture de services de qualité aux populations et asseoir les bases pour la paix et la cohésion sociale. « La mise en œuvre de cette réforme majeure nécessitera du temps, des ressources et la capacité à surmonter des défis socioculturels ou administratifs. C’est en décentralisant la prise de décision que l’action publique reprend tout son sens », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division, Assoumane Abdou Harouna, a exhorté les participants à des échanges fructueux reposant sur le professionnalisme, le patriotisme et la confiance.
Yacine Hassane (ONEP)
