
Au cours de la session des experts de l’ABN
Le représentant du Président du conseil des ministres de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN), Dr Boureima Kouanda, a présidé le mercredi 22 octobre 2025 à Niamey, l’ouverture de la réunion du Comité Technique des Experts préparatoire de la Session Extraordinaire du Conseil des ministres de l’Autorité du Bassin du Niger. Le but de cette réunion est d’élaborer des résolutions et des recommandations à fort potentiel pour une redynamisation effective de l’ABN pour la Session Extraordinaire du Conseil des ministres de l’Autorité du Bassin du Niger qui se tiendra le 7 novembre prochain.
Cette rencontre tenue en ligne et en présentiel est une occasion pour les participants d’examiner la faible performance du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au changement climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN) ; la nécessité de doter l’ABN d’un siège compatible avec sa mission et offrant un bon cadre de travail au personnel de son Secrétariat Exécutif et la situation de non-disponibilité fréquente de trésorerie liée au cumul d’impayés de contributions financières annuelles de plusieurs Etats membres de l’ABN.
Dans le discours qu’il a prononcé, le représentant du Président du Conseil des ministres de l’Autorité du Bassin du Niger a souligné que la tenue de ces rencontres extraordinaires des Instances de gouvernance de l’ABN témoigne de la détermination de nos Etats à relever les défis liés au développement intégré durable inclusif et résilient et à l’amélioration significative des conditions de vie des vaillantes populations dans le Bassin du Niger.
« Un certain nombre de difficultés entravent ces dernières années la bonne mise en œuvre des opérations de notre Institution commune, qui reste et demeure un cadre essentiel de coopération et d’intégration régionales pour une gestion concertée durable et paisible des ressources naturelles du Bassin du Niger. C’est pourquoi, nous devons donc unir nos efforts pour mettre en place des réponses appropriées et durables à ces difficultés », a-t-il estimé. Par ailleurs, Dr Boureima Kouanda a exhorté l’ensemble du personnel du Secrétariat Exécutif à œuvrer en tout temps au rayonnement de l’Institution commune et à l’accomplissement de sa mission qui est de promouvoir la coopération entre ses États membres et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations par la gestion durable des ressources en eau et des écosystèmes associés dans le Bassin.
Quant au Secrétaire Exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger, M. Kocou Houany, il a réitéré son engagement à travailler sans relâche, selon les orientations des Instances de gouvernance, en tandem avec les Structures Focales Nationales, les Coordinations Régionales et Nationales des Usagères et Usagers des Ressources Naturelles ainsi que leurs partenaires pour une concrétisation effective de ce nouveau départ stratégique de l’Autorité du Bassin du Niger. « Les résultats escomptés des travaux de cette Réunion des Experts et de la Session Extraordinaire du Conseil des ministres qui suivra, sont très déterminants pour la redynamisation de l’ABN. Les points inscrits à l’ordre du jour ainsi que les documents soumis à l’examen des Experts en sont une illustration, d’autant qu’ils portent sur des préoccupations qui entravent le bon fonctionnement et la performance des opérations de notre institution commune », a-t-il déclaré.
Le Secrétaire Exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger a remercié les Coordonnateurs des Structures Focales Nationales de l’ABN ainsi que les Coordinations Régionales et Nationales des Usagers des ressources naturelles du Bassin du Niger pour leur bonne collaboration à l’atteinte des objectifs de l’ABN.
Pour sa part, la coordonnatrice de la structure Focale nationale de l’ABN du Burkina Faso, Mme Dubarry Flora, a salué les efforts du Secrétariat Exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger ainsi que de ses Partenaires Techniques et Financiers pour l’organisation de cette réunion du Comité Technique des Experts préparatoires de la Session Extraordinaire du Conseil des ministres de l’Autorité du Bassin du Niger.
Yacine Hassane (ONEP)