Le président de l’ONC ouvrant la session ordinaire de l’institution
Le Président de l’Observatoire National de la Communication (ONC), M. Ibrahim Manzo Diallo, a présidé, le mardi 09 décembre 2025 à Niamey, l’ouverture de la session ordinaire du mois de décembre. Le projet d’ordre du jour de cette session comporte cinq points dont l’examen et l’adoption du projet de règlement intérieur de l’ONC, l’examen et l’adoption du projet de règlement administratif, l’examen du rapport sur la situation des fréquences en instance, l’examen des dossiers de demandes d’autorisations, et les questions diverses.
A l’entame de ses propos, le Président de l’Observatoire National de la Communication a rappelé que cette session se tient dans un contexte marqué par sa récente tournée de prise de contact avec plusieurs organes de presse de la Ville de Niamey. « Ces visites nous ont permis de mieux appréhender les réalités du terrain, d’écouter les préoccupations des professionnels des médias et de mesurer les défis auxquels ils sont confrontés dans l’exercice quotidien de leur mission », a-t-il soutenu.
Ces échanges, a poursuivi M. Ibrahim Manzo Diallo, ont renforcé sa conviction quant à la nécessité de consolider le rôle de l’ONC en tant qu’organe de régulation, d’accompagnement et de promotion d’un espace médiatique responsable, professionnel et respectueux des principes d’éthique et de déontologie. « Les défis de régulation des médias que nous avons en face sont énormes. Il ressort de nos visites et échanges avec les responsables des médias de la place que, de manière globale, la presse vit des moments de précarité du fait de l’amenuisement des recettes, notamment publicitaires, avec comme corolaire des arriérés de plusieurs mois de salaires, des ruptures de contrats de bail, des difficultés à régler diverses factures. Il est également ressorti que le vide juridique lié à la régulation des médias numériques a créé une concurrence déloyale, voire insoutenable pour les médias qu’il est convenu d’appeler traditionnels, dans une ère où l’information file à une vitesse vertigineuse », a précisé le président de l’ONC.
Toutefois, a-t-il ajouté, les échanges ont fait ressortir le soutien consenti par les autorités nigériennes à travers un régime préférentiel des impôts. « Cette situation nécessite de notre part et de tous les partenaires des médias une attention particulière pour la continuité du travail des médias, mais aussi garantir l’accès à des informations vraies, vérifiables et vérifiées. Une attention, dis-je, également pour garantir des conditions de travail idoines aux hommes et femmes de média et lutter contre la désinformation, la mésinformation dans le contexte actuel de refondation de notre pays le Niger », a indiqué M. Ibrahim Manzo Diallo.
Le Président de l’Observatoire National de la Communication s’est dit optimiste, car, les plus hautes autorités du Niger se sont engagées à accompagner ce processus. « Les décisions que nous prendrons au cours de cette session auront un impact majeur sur la qualité de la régulation, la crédibilité de l’ONC et le bon fonctionnement du paysage médiatique national », a-t-il conclu.
Farida. A. Ibrahim (ONEP)
