
Lors de la signature de l’accord de partenariat
Le Gouvernement du Niger et l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) ont signé, le jeudi 13 mars à Niamey, un accord de partenariat pour la conception d’un laboratoire national de référence et la modernisation de sept autres laboratoires régionaux suivi de la formation des cadres. Les documents d’accord ont été paraphés par le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, le Colonel Maïzama Abdoulaye pour le Niger, et M. Rafael Mariano Grossi, Directeur Général de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) qui effectue une visite de travail au Niger.
Lors de la présente signature qui s’est déroulée dans les locaux de la Primature, le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, Colonel MAIZAMA Abdoulaye, représentant le Gouvernement du Niger, a d’abord remercié le Directeur Général de l’AIEA, Monsieur Rafael Mariano Grossi, pour sa visite au Niger. Ce qui démontre la parfaite collaboration entre l’AIEA et le Gouvernement de la République du Niger.
Le Colonel MAIZAMA Abdoulaye a rappelé que le territoire du Niger dispose d’importantes ressources en eaux souterraines et de surface, qui constituent le socle de son développement socio-économique. Mais ce potentiel en ressources en eaux est aujourd’hui confronté à toutes sortes de menaces. En plus de la pollution naturelle liée à la nature chimique des aquifères, il y a aussi les activités anthropiques et les changements climatiques, voire même des actes criminels de nature biologique.
C’est pourquoi, a dit le ministre, l’idée de doter le Niger d’un laboratoire moderne d’analyse des eaux et la modernisation des sept laboratoires régionaux est plus que vitale. Donc, il s’agit d’une action urgente à réaliser pour prévenir la population des risques de contamination et la sécuriser contre ces menaces de pollution. Le ministre s’est enfin réjoui de la signature de cet Accord de collaboration entre l’AIEA et le Niger, qui matérialise un début de la mise en place de ce laboratoire de référence et de la modernisation des sept existants dans les régions, tout en remerciant la Banque Mondiale qui appuie le Niger à travers le financement la Plateforme Intégrée pour la Sécurité de l’Eau au Niger (PISEN).
Le Directeur Général de l’AIEA a dit que l’appui de son institution pour la conception du Laboratoire National de Contrôle de la Qualité et Pollution des Eaux (LNCQPE), vise à garantir aux populations nigériennes l’accès à une eau de qualité.
Il a ajouté que ces laboratoires auront pour mission essentielle de contrôler la qualité des ressources en eaux ainsi que la qualité de l’eau potable distribuée. Ils disposeront d’outils performants d’analyse et de contrôle, dont la fiabilité est assurée par des systèmes d’assurance de la qualité des analyses. Ils contribueront aussi dans l’assainissement et la protection de l’environnement en veillant au respect de la réglementation en vigueur portant fixation des valeurs limites spécifiques de rejet domestique et la qualité des eaux usées.
Enfin, Monsieur Rafael MARIANO GROSSI a rassuré le ministre MAIZAMA Abdoulaye sur le soutien de son institution à notre pays. « Nous allons continuer à soutenir le Niger et son peuple et, avec ces laboratoires, la capacité des cadres nationaux sera renforcée», a-t-il dit.
Notons que la dotation de notre pays d’un laboratoire de référence d’analyse de l’eau intervient dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de la Plateforme Intégrée pour la Sécurité de l’Eau au Niger (PISEN), financé par la Banque Mondiale,
La signature de l’accord de partenariat a eu lieu en présence de la Présidente de la Haute Autorité Nigérienne à l’Energie Atomique (HANEA), des experts de la Banque Mondiale et de l’AIEA, du Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement et son adjoint et du Conseiller technique du ministre, M. Chaibou TANKARI.
ATTAOU Moutari
RESOM/ CAB/ MHA/E