Le Premier ministre procédant à la rétrocession des fonds à la SPEN
Le gouvernement du Niger a officiellement rétrocédé à la Société de Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN) un financement de la Banque mondiale d’environ 100 millions de dollars destinés à améliorer la production d’eau potable dans la capitale. À terme, ce soutien permettra d’ajouter 100 000m³ par jour aux capacités de la SPEN à Niamey, un apport crucial pour répondre à une demande en constante croissance. Un second financement, octroyé par la Banque africaine de développement (BAD) pour un montant d’environ 1 500 000 euros, a également été rétrocédé à la SPEN pour finaliser des études techniques dans la région et la ville de Tillabéri.
Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine et le Directeur général de la SPEN, M. Niandou Mounkaila, ont procédé à la signature des documents de la rétrocession le vendredi 14 novembre 2025. Cette formalisation marque une étape importante dans les efforts engagés pour renforcer l’accès à l’eau potable, une priorité persistante pour les autorités. Le Directeur général de la SPEN, M. Niandou Mounkaila, a insisté sur la portée du projet. « Cet important projet dont nous venons de procéder à la signature de l’accord subsidiaire par lequel le gouvernement rétrocède le financement à la Société du patrimoine des eaux du Niger, s’inscrit dans le cadre d’un financement de la Facilité eau de la Banque africaine de développement. Ce projet vise deux grands objectifs. Premièrement, c’est de renforcer significativement la capacité de distribution d’eau au niveau de la ville de Niamey, mais également de procéder à la réalisation d’une importante étude de faisabilité technique… ».
Selon lui, ces études permettront de préparer un futur projet structurant pour alimenter en eau potable les zones de Say, Tapoa, Torodi et Makalondi, des localités où le contexte hydrogéologique rend difficile la mobilisation des eaux souterraines et donc qui va être réalisé à partir d’une usine de traitement d’eau potable à côté du fleuve Niger à Say, a-t-il précisé, soulignant l’importance stratégique de ces travaux.
Prenant la parole à son tour, le Premier ministre a salué l’engagement constant des partenaires techniques et financiers. « Je voudrais, à la suite de ce que vient de dire le directeur général de notre société des eaux, encore reconnaître tout l’effort et tout l’engagement de la Banque africaine de développement aux côtés du Niger pour l’aider à répondre à toutes les attentes sociales, notamment en matière de fourniture d’eau», a affirmé Ali Mahaman Lamine Zeine.
Il a rappelé que ces projets s’inscrivent pleinement dans la vision des plus hautes autorités, notamment dans le cadre du programme de refondation 2025-2029. Le Premier ministre a également indiqué que d’autres partenaires se disent prêts à augmenter leur soutien financier, en particulier dans les régions de Niamey, Tillabéri et, prochainement, Dosso. « M. le directeur général, en vous rétrocédant ces ressources, nous allons compter sur vous pour qu’elles soient utilisées à bon escient », a-t-il conclu.
Oumar Issoufou (ONEP)
