
Signature des documents par les deux parties
L’Agence Nigérienne pour la Promotion des Investissements Privés et des Projets Stratégiques (ANPIPS) et le Fonds d’Appui à la Justice (FAJ) ont signé, le vendredi 28 mars 2025 à Niamey, un mémorandum d’entente. Le Directeur Général du Fonds d’Appui à la Justice (FAJ), Dr Idé Souleymane, et le Directeur Général de l’ANPIPS, M. Chaibou Djiba, ont apposé leur signature sur le document d’accord liant les deux institutions. L’objectif de cette signature est de mobiliser des ressources et d’améliorer l’accès à la justice pour tous les citoyens.
Lors de la cérémonie de signature, le Directeur Général de l’ANPIPS, M. Chaibou Djiba, a déclaré que cet événement marque une étape déterminante dans l’engagement commun des deux structures en faveur du développement économique et de la modernisation du secteur de la justice au Niger. M. Chaibou Djiba a rappelé que l’ANPIPS a pour principales missions de stimuler les investissements privés et de faciliter la mise en œuvre de projets stratégiques pour renforcer le secteur privé et promouvoir le développement socio-économique du Niger. Il a également souligné que la justice est un pilier fondamental du développement et que, sans un cadre juridique solide, sécurisé et moderne, aucun progrès économique durable ne saurait être envisagé. « À travers ce mémorandum d’entente, nos deux institutions s’engagent à travailler ensemble pour mobiliser des ressources en vue du financement des infrastructures judiciaires et pénitentiaires, renforcer la sécurité juridique, un facteur clé pour l’amélioration du climat des affaires et promouvoir une justice moderne et accessible à travers l’informatisation et la dématérialisation des procédures judiciaires », a-t-il expliqué.
Ce partenariat stratégique, selon lui, contribuera non seulement à améliorer l’accès à la justice pour tous les citoyens, mais aussi à renforcer la confiance des investisseurs en garantissant un environnement juridique stable et fiable. « La signature de cet accord n’est qu’un premier pas. Sa mise en œuvre efficace exigera un engagement constant, une coordination étroite et une mobilisation active de toutes les parties prenantes. L’ANPIPS reste pleinement engagée à accompagner le FAJ dans cette noble mission et à travailler sans relâche pour faire du Niger une destination privilégiée pour les investissements responsables et durables », a-t-il conclu.
Quant au Directeur Général du Fonds d’Appui à la Justice (FAJ), Dr Idé Souleymane, il a rappelé que sa structure a pour mission de promouvoir l’investissement dans le domaine de la justice. « Nous ne pouvons pas travailler seuls, sachant qu’il existe une agence nigérienne qui intègre tous les secteurs liés à la promotion des investissements. Nous, nous avons juste un pan de la justice, notre domaine spécifique, et nous nous sommes dit qu’en synergie d’action, nous devons travailler ensemble pour contribuer au développement de notre nation », a-t-il expliqué.
Dr Idé Souleymane a réitéré l’engagement du Fonds d’Appui à la Justice pour la mise en œuvre de ce mémorandum d’entente et a ajouté qu’en dehors de ce projet, d’autres initiatives sont en cours. Il a précisé que des études de faisabilité sont en cours et que celles-ci ne peuvent être réalisées efficacement sans le soutien et l’appui de l’ANPIPS. « J’aimerais aussi vous rassurer que nous œuvrions tous pour la refondation de la nation. En ce dernier vendredi du mois de Ramadan, qui correspond au premier vendredi de la refondation, nous prions pour qu’Allah (S.W.) guide nos pas, nous aide davantage et bénisse toutes nos actions », a-t-il conclu.
Assad Hamadou & A. Ben Malik (stagiaire)