Le ministre de la Défense nationale, M. Kalla Moutari et la représentante de la conseillère à l’Ambassade au Niger Mme Valerie Polydore, représentanete du ministre allemand de la Défense ont signé le vendredi 30 Aout dernier à Niamey, une entente de coopération militaire nigéro-allemande. Cette entente s’inscrit dans le cadre de la mise en place et de l’approfondissement de la coopération entre les deux parties. Elle vise notamment, le renforcement des capacités des Forces Armées Nigériennes (FAN).
L’objectif de l’entente est de former, de conseiller, d’équiper les Forces Armées Nigériennes (FAN) et les soutenir par la mise en place d’infrastructures. Ainsi, cette coopération contribuera à améliorer davantage les capacités de la défense nationale dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, de la réaction aux crises et de la résolution de situation de prise d’otages. Ce qui permettra aux forces spéciales de mieux s’impliquer dans le cadre des procédures tactiques dans la lutte contre le terrorisme (Counter terrorism), dans la libération des otages (Hostage Release Operations), dans la protection contre les engins explosifs improvisés (Counter Improvised Explosive Devices) et dans le sauvetage.
« L’Allemagne est très heureuse d’avoir signé cette entente, aujourd’hui, au regard de l’importance de la coopération militaire dans les relations nigéro-allemandes devenues plus étroites ces dernières années. Et nous espérons qu’elles continueront de se renforcer, dans l’avenir », a déclaré, peu après la signature des documents de ladite convention, la conseillère à l’ambassade de la République Fédérale de l’Allemagne au Niger, Mme Valerie Polydore.
Ce soutien conduira à la création d’un centre d’entrainement pour les Forces Spéciales Nigériennes, sous forme de travaux d’infrastructures, d’équipement, de conseil et de formation.
Mahamane Chékaré Ismaël