Dans le cadre de la lutte contre la maladie du Coronavirus au Niger, l’Assemblée nationale a mobilisé une enveloppe de 50 millions de Francs FCFA. Ce montant comprend les contributions du président de l’Institution, SE. Ousseini Tinni, celles des parlementaires et du personnel administratif et technique. La cérémonie de remise de cette contribution au Comité interministériel de lutte contre la pandémie du Coronavirus s’est déroulée le 30 avril dernier dans les locaux du Parlement. Le chèque de cinquante millions de Francs CFA a été officiellement remis au Directeur de cabinet du Premier ministre, M. Hamadou Adamou Souley par l’honorable Saddi Samaila, président du groupe parlementaire PNDS-Tarayya.
Pour rappel, le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou avait lancé un appel à la solidarité nationale pour mener un combat sans merci contre cette pandémie. C’est ainsi que, SE. Ousseini Tinni a pris l’engagement de montrer le bon exemple en donnant de trois (3) mois de ses indemnités (salaire) en tant que président du parlement du Niger en appui au combat contre le COVID19 au Niger.
En remettant le Chèque au Directeur de cabinet du Premier ministre, l’Honorable Saddi Samaïla, a indiqué que le Coronavirus est une maladie qui est en train de menacer le monde dont le Niger. «Nous devons donc efficacement combattre la maladie jusqu’à sa fin. C’est pour cela que les députés, le personnel de l’institution, ont contribué avec une somme de 50.000.000F CFA. Il faut préciser que, le président de l’Assemblée nationale à lui seul, donné trois (3) mois de ses indemnités, comme les députés n’ont pas de salaire», a-t-il expliqué, avant d’appeler le comité à un bon usage de ces fonds.
Peu après avoir réceptionné le don, le Directeur de cabinet du Premier ministre a, au nom Premier ministre, SE. Brigi Rafini, Président du Comité Interministériel de lutte contre le COVID 1, remercié les députés ainsi que le personnel administratif et technique de l’Assemblée Nationale pour la promptitude avec laquelle, l’Assemblée nationale a répondu à l’appel à la solidarité nationale lancé par SE. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat. M. Hamadou Adamou Souley a aussi remercié les députés nationaux pour les efforts immenses qu’ils fournissent au quotidien dans le cadre de la sensibilisation de proximité des populations sur les mesures barrières à observer contre cette pandémie qui n’a ni traitement ni vaccin.
«Vous avez entendu l’appel du Président de la République et vous avez agi à travers cet important don de 50 millions de francs CFA. Déjà, à l’ouverture de votre première session au titre de l’année 2020, il y a quelques jours, vous avez fait un don particulièrement apprécié de 50 millions de francs CFA au profit des familles des Forces de Défense et de Sécurité. Comme d’habitude, vous avez su donner le bon exemple, l’exemple du patriotisme, de la solidarité nationale car en tant qu’élus, vous avez conscience que tout ce qui touche les populations nigériennes vous touche directement», a-t-il déclaré avant de les assurer que ce don sera utilisé à bon escient conformément aux hautes instructions du Président du Comité interministériel.
Seini Seydou Zakaria(onep)