Les diplômés de la 8è promotion AES du Master en pastoralisme de l’Agrymet
La cérémonie de remise des diplômes à la 8è promotion du Master en Pastoralisme s’est tenue, le vendredi 19 Juin 2026, au Centre Régional AGRHYMET. Baptisée « Promotion AES », cette cuvée de 29 étudiants originaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger achève ainsi un cursus rigoureux au terme d’une année de formation intensive. Cette sortie, faut-il le souligner, porte à 188 le nombre de cadres formés pour sécuriser l’avenir du pastoralisme. La cérémonie s’est déroulée en présence des partenaires techniques et financiers ainsi que de l’ensemble de la communauté pédagogique.
Le directeur général du Centre Régional AGRHYMET, M. Guiguigbaza Kossigan Dayo, a donné le sens politique et stratégique de l’événement, qualifiant cette journée de « jour de fierté pour l’AGRHYMET et pour le CILSS ». Il a précisé que ce Master n’est pas un diplôme de plus mais une réponse concrète à la demande des États du Sahel pour former des cadres capables de sécuriser les moyens d’existence des pasteurs face au changement climatique, à la pression sur les ressources et à l’insécurité.
Retraçant l’historique du programme lancé en 2017, le DG du centre AGRHYMET a salué le rôle décisif de la Banque mondiale, du PRAPS ainsi que le cofinancement actuel du Niger et du Mali qui témoigne de l’appropriation nationale de la formation. Ce cofinancement, a-t-il souligné, témoigne d’une appropriation nationale croissante. Insistant sur l’originalité scientifique de ce Master, il a mis en exergue son approche transversale et pluridisciplinaire qui conjugue sciences de la terre, sciences sociales et sciences humaines.
S’adressant aux récipiendaires, le directeur général a martelé que ce diplôme constitue un commencement et non un aboutissement. « Le Sahel vous interpelle. Il attend de vous des réponses novatrices, pragmatiques et ancrées dans les réalités des pasteurs et agropasteurs. Vos succès seront le reflet de la qualité de la formation dispensée par AGRHYMET », a-t-il déclaré, avant de remercier les partenaires, les enseignants et l’ensemble du personnel du Centre pour leurs appuis multiformes.
Pour sa part, Dr Hamidou Diawara, Coordonnateur du Master en Pastoralisme, a, lui aussi exprimé la fierté de l’équipe pédagogique après une année de formation intense. Il a remercié les responsables de l’AGRHYMET pour la confiance et l’appui constant qui ont permis de conduire cette promotion jusqu’au résultat final ; cela malgré un contexte sécuritaire qui a limité certaines sorties sur le terrain. Il a également rendu un hommage aux encadreurs et collaborateurs internes comme externes pour leur maturité, leur discipline et la rigueur.
Le directeur technique du PRAPS2 Niger, Pr. AbdoulKarim Issa Ibrahim, a rappelé l’adéquation entre les objectifs de ce Master et les besoins exprimés par les pays sahéliens. Il a insisté sur la forte demande dont cette formation fait l’objet, preuve de sa pertinence pour accompagner les politiques publiques en matière de gestion des ressources pastorales et de sécurisation de la transhumance.
Le directeur technique du PRAPS2 Mali, Pr. Ismaila Alhassane, a quant à lui souligné que la formation de ces jeunes constitue un investissement décisif pour la résilience des communautés pastorales maliennes, confrontées à des défis d’une ampleur sans précédent. Il a ensuite félicité les 29 récipiendaires tout en réaffirmant à ceux du Mali l’engagement du gouvernement malien à intégrer ces compétences nouvellement formées dans les mécanismes de mise en œuvre des projets de développement pastoral.
Le chef du département formation et recherche de l’AGRHYMET, Pr Sanoussi Atta a salué l’exemplarité de cette promotion et la qualité de l’encadrement reçu. Il a exhorté les diplômés à demeurer des ambassadeurs de l’AGRHYMET, porteurs des valeurs d’excellence et de solidarité qui fondent l’esprit du Centre.
Enfin, la voix des récipiendaires s’est élevée à travers le discours vibrant de leur porte-parole, M. Gazibo Lamine. Dans une allocution empreinte d’émotion, il a célébré l’unité forgée au sein de la Promotion AES, où trois nations, riches de leurs diversités culturelles, se sont fondues en une seule communauté de destin. Loin d’être une conclusion, la cérémonie a été présentée comme le prélude à des responsabilités majeures. « Nous ne sommes pas arrivés au terme d’un parcours, mais à l’aube de notre mission. Le Sahel nous appelle. Les pasteurs et agropasteurs peuvent compter sur notre expertise, notre engagement et notre sens du devoir », a proclamé M. Gazibo Lamine.
La cérémonie s’est achevée sur la remise des prix aux trois meilleurs étudiants, dont la majore est une femme de nationalité malienne.
Rahila Tagou (ONEP)
