
Une femme portant le voile intégral
La femme nigérienne se distingue, jusqu’à un passé récent, par un style propre à elle. Ce style est reconnaissable par le port d’une tenue appelée ‘’à la dame’’ et d’un voile simple. C’était une référence qui distingue notamment les femmes mariées de celles qui ne le sont pas. Au fil des années, et plus précisément dans les années 90, l’on a constaté l’avènement d’un nouveau style vestimentaire qui s’est substitué au voile classique. Ce grand voile est dénommé ‘‘Hijab’’.
Cette évolution du style vestimentaire caractérisée par le passage du petit voile au hijab s’explique par l’exigence religieuse musulmane qui recommande que la femme soit couverte en s’habillant pour éviter la tentation et les regards d’esprits malveillants qui pourraient l’amener à poser ou accepter de commettre un acte contraire à la religion. Des groupes religieux imposent à leurs femmes un habillement décent, d’où la recommandation du Hijab.
Selon un imam, la religion recommande le port du voile. Pour étayer son argumentaire, il a cité le verset 59 de la sourate 33 qui stipule : « O prophète ! Dis à tes épouses, et à tes filles, et aux femmes des croyants de ramener sur elles leurs grands voiles ; elles en seront plus vite reconnues et exemptes de peine ». De nos jours, beaucoup de femmes ont pris conscience qu’elles sont plus couvertes avec le hijab que le voile simple. « Le hijab est une obligation religieuse que la femme doit respecter. Si elle porte ce voile, elle obéit et se soumet à Allah », précise ce marabout.
Au-delà de la religion, M. Alou Ayé, communicateur-sociologue, confirme que le voile intégral est devenu un style de vie, un modèle sur lequel il y a plusieurs décors. Et là où il y a la parure, la femme y est. Le Hijab est devenu un objet de parure. « Au-delà de la décence, il protège le corps de la femme. C’est difficile de voir une femme ou une fille qui ne possède pas de hijab même si c’est pour la prière, » a-t-il dit.
Pour ce sociologue, le hijab est très important pour la femme parce qu’il la couvre intégralement et l’épargne du mauvais œil. « Nous sommes aussi dans une société à 99% musulmane et l’islam recommande à la femme de se protéger. Les filles et les femmes mariées s’habillent de la même manière. Cependant, il y a des femmes musulmanes qui portent et se couvrent avec le hijab non pas par crainte d’Allah, mais plutôt pour le regard de la société », précise M. Alou.
Pour certaines, l’habitude du port du voile s’est transformée en une seconde nature, un réflexe simple et bénéfique. C’est le cas de Mariam qui aime porter le voile intégral plus que le voile simple. Selon elle, le hijab protège contre le froid et préserve contre la tentation des hommes. « Le hijab est une priorité de la femme musulmane parce qu’il protège et couvre le corps de la femme », a-t-elle expliqué.
Pour Mme Ouma, certaines femmes portent le voile par plaisir et d’autres en raison des recommandations de la religion, sans oublier celles qui s’y cachent derrière pour faire des pratiques néfastes. « Le voile est une obligation pour la femme musulmane. Si je porte le voile, je me sens en sécurité parce qu’il est confortable, il protège aussi contre les harcèlements des hommes. Si un homme te voit, il aura des doutes sur toi à savoir si c’est une célibataire ou une femme mariée », a-t-elle confié.
Zeinam Saliou (Stagiaire)