
Le Chef de l’Etat s’est adressé ...
Marqué par les populations du Damagaram sorties massivement réitérer leur adhésion et leur engagement en faveur du CNSP, en lui réservant un accueil d’exception, le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani n’a pas quitté les lieux sans témoigner sa satisfaction et rappeler sa vision pour un Niger fier de son Histoire et déterminé à garantir sa souveraineté véritable et sa prospérité.
Dans une intervention en Hausa d’environ 30 minutes, le Chef de l’Etat a rendu un vibrant hommage au résistant Sultan Amadou Dan Bassa, un pilier central de la dignité du Damagaram, tout en louant ses prouesses patriotiques, une figure de l’histoire qui lègue un héritage glorieux, dans l’ombre des récits coloniaux.

« Nous avons un devoir de redevabilité envers les citoyens. Je continuerais à travailler loyalement pour la patrie. C’est ce que nous enseignent nos héros, ces héros que nous célébrons. Ils ont combattu sans répit ni recul, plaise à Dieu nous restons dans cette logique, nous n’allons pas abandonner. Nous sommes sur les traces de nos ancêtres, et nous ferons tout pour que cette voie de dignité et de patriotisme soit indélébile. L’oppression, c’est fini. Sur le plan de la gouvernance, nos ressources profitent aux citoyens », s’est exclamé le Chef de l’Etat, le Général Abdourahamane Tiani. « A travers cette journée, nous nous rappelons qui nous sommes et d’où nous venons », a-t-il poursuivi.
« De la même manière que la défense de la patrie a pesé sur les épaules de Amadou Kouran Daga, puis celles de Dan Bassa, elle pèse aujourd’hui sur nos épaules. Nos ressources sont désormais à nous. Le travail est le pilier de tout développement. Levons-nous, travaillons résolument. Au Niger, nous ne sommes pas des paresseux, nos paysans sont dans les champs sous le soleil ardent, avec des moyens rudimentaires (…). C’est pourquoi, nous misons sur l’agriculture à travers le programme de la Grande Irrigation. In sha Allahou, nous tendons vers les caps où notre riz couvrira nos besoins, jusqu’à ce que nous l’exportions. Ce n’est pas dans un si long terme. Nous allons mettre en place des usines qui ne ferons que la transformation agro-alimentaire », a déclaré le Chef de l’Etat.
Par la même occasion, en plus de l’agroécologie, la défense de la patrie, le Chef de l’Etat a aussi rappelé sa vision pour l’éducation et la santé. Au cours de son intervention, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a insisté sur l’histoire, en évoquant Dan Bassa. Né vers 1870, lettré et stratège, Amadou Dan Bassa a hérité d’un vaste territoire de 70 000 km², forgé par son père Tanimoune le Bâtisseur. Élevé dans l’art du pouvoir et guidé par les conseils avisés de sa mère, alors que les français tentaient de réduire le Damagaram en morceaux, créant le cercle de Gouré en 1902, cédant des cantons aux britanniques, il maintint fermement les rênes de l’État.

Maître du trésor public, commandant d’une armée redoutable, son contrôle était si absolu que les occupants, humiliés par leur impuissance, durent recourir aux mensonges et aux complots. Le 5 mai 1906, un simulacre de justice scella son destin : accusé d’un complot imaginaire, Dan Bassa fut arrêté, destitué, emprisonné, et le Sultanat aboli. Déporté à Dabou, en Côte d’Ivoire dès 1907, il y resta bien au-delà des 10 ans prononcés par un verdict inique, jusqu’en 1922. Il s’éteignit en 1950 à Guéza, laissant derrière lui une légende intacte. Aujourd’hui, les archives privées des colons, les enregistrements des années 60 et les écrits en arabe et français des fils de Zinder attestent de sa grandeur. Le Sultan Amadou Dan Bassa ne fut pas un simple résistant : il fut l’incarnation d’une souveraineté africaine indomptable, une figure dont la résistance intelligente force encore le respect.
A travers ce rappel sur les actions glorieuses de nos héros, le Chef de l’Etat appelle à une prise de conscience de la place de notre pays dans le concert des Nations. « Le Niger n’est pas aussi pauvre que le présente une certaine littérature. Notre pays est riche, nous en sommes convaincus. Le peuple nigérien est un peuple digne, nous ne laisserons personne nous piétiner. Travaillons pour construire notre pays et assurer un avenir radieux à nos enfants. Les héros que nous célébrons nous ont montré la voie », a déclaré le Chef de l’Etat. Il a également exhorté la population à maintenir la cohésion sociale, la solidarité nationale et à continuer les prières et invocations en faveur de notre pays. Cela parce que « celui qui a foi en Allah ne tombera jamais. Et, nous avons foi en Allah », a-t-il conclu.
Il faut noter qu’au terme de cette visite de travail de 24 heures dans le Damagaram, le Président de la République, Chef de l’Etat a regagné Niamey en fin d’après-midi. A sa descente d’avion, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a été accueilli par le Général de Division Mohamed Toumba, ministre d’État, ministre de L’intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Gouverneur de la Région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou et l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké.
Ismaël Chékaré (ONEP), Envoyé spécial