
Le Président de AFTU, M. Idé Issaka
Le président du Comité Olympique et Sportif du Niger (COSNI), et président d’Honneur de la Fédération Nigérienne de Taekwondo, Elhadj Idé Issaka, a été réélu à l’unanimité jeudi dernier à Addis Abéba, en Ethiopie, président de l’Union Africaine de Taekwondo (African Taekwondo Union – AFTU) lors de l’Assemblée Générale Élective. Cette brillante élection de Elhadj Idé Issaka à la tête du Taekwondo africain, obtenue avec 34 voix sur 34, est le résultat de plusieurs années de sacrifices, d’abnégation, de don de soi et de lutte acharnée pour le sport africain en général, et le Taekwondo en particulier.
Ce dirigeant sportif hors-pair est à la base de l’ascension fulgurante du Taekwondo nigérien sur la scène mondiale. Son engagement et sa passion pour le développement du taekwondo nigérien n’ont d’égal que son désir de voir le Niger se hisser au rang des grandes nations de cet art martial coréen. En quelques années seulement et au prix d’efforts inlassables, Idé Issaka a réussi le pari d’amener le taekwondo nigérien sur le toit mondial.
Car, c’est sous son impulsion que l’Icone Abdoul Razak Issoufou Alfaga a offert au Niger sa première médaille olympique (après celle de 1972), aux Jeux Olympiques de Rio 2016, avant de remporter de nombreux titres africains et mondiaux. Maharana M. Amadou Tidjani a lui aussi remporté une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires, en 2018. Quant à l’arbitre Ibrahim Issa Samsou, il vole de succès en succès sur la scène internationale hissant les couleurs du Niger au firmament des nations. Il s’est même qualifié pour les Jeux Olympiques en tant qu’arbitre international, et continue à faire la fierté de l’arbitrage nigérien sur les cinq continents. Il faut ajouter à tout cela que le Niger compte également des champions dans les disciplines du kyorugi (combat traditionnel), du para-taekwondo et du poomsae, avec de multiples titres continentaux à la clé.
Assurément Issaka Idé est une figure emblématique du taekwondo au Niger et sur le continent africain. Il a dirigé la Fédération nigérienne de taekwondo de 1996 à 2010, période durant laquelle il a posé les bases solides pour le développement de cette discipline au Niger. Depuis 2010, il en est le président d’honneur, un rôle honorifique qui témoigne de l’estime et de la reconnaissance dont il jouit auprès des acteurs du taekwondo nigérien. Sous sa présidence, le taekwondo est devenu un sport phare au Niger, avec la création de nombreux clubs, la professionnalisation des entraîneurs, ainsi que l’organisation régulière de compétitions nationales et la participation active de l’équipe nationale aux tournois internationaux. Vice-président de la Fédération Mondiale de Taekwondo depuis 2020, Idé Issaka a introduit des réformes structurantes dans le Taekwondo africain.
Il a su, en un mandat, transformer la gouvernance du taekwondo africain à travers plusieurs innovations majeures incluant le découpage de l’Afrique en 6 zones pour l’organisation régulière des compétitions G2 et G3, offrant pour la première fois aux juniors la possibilité de développer leur classement continental et mondial; l’organisation annuelle de la President’s Cup, un rendez-vous incontournable qui rassemble l’élite du taekwondo africain; la tenue régulière de l’Assemblée Générale ordinaire de l’AFTU, garantissant ainsi une gestion transparente et participative; et la valorisation et l’autonomisation des techniciens africains, avec leur désignation au sein de l’AFTU pour renforcer la gestion technique et l’expertise locale. Pour ce second mandat brillamment décroché à Addis Abéba, Idé Issaka continuera sans nul doute à innover pour faire avancer le taekwondo africain. Car, le président du Comité Olympique et Sportif du Niger, grand manager, et homme infatigable, sait relever les grands défis.
Bon vent président!
Oumarou Moussa (ONEP)