Oumarou Idrissa Amadou
Le taekwondo connaît un engouement grandissant au Niger et est, sans nul doute, le sport le plus apprécié et le plus pratiqué par la jeunesse nigérienne après le football. Depuis l’avènement du célébrissime Alphaga, plusieurs jeunes s’investissent quotidiennement dans cette discipline, à l’image de Oumarou Idrissa Amadou, un talent émergent et prometteur du taekwondo nigérien.
Né en août 2001, le jeune taekwondoïste Oumarou Idrissa Amadou, étudiant et homme d’affaires en dehors du tatami, évolue dans la catégorie de moins de 74 kg au sein du club ILMI et affiche une détermination absolue à porter haut les couleurs du Niger sur la scène internationale. Pour lui, le taekwondo est une affaire de famille qu’il découvre avec son père et ses frères, des pratiquants assidus de cet art martial originaire de la Corée.
Au fil des séances, ce qui n’était qu’une simple activité sportive pour Oumarou Idrissa Amadou finit par devenir une véritable passion dès le bas-âge. Très vite, il trouve son modèle en maître Waliou Bello, son entraîneur de toujours. « Depuis le début, nous entretenons une relation fondée sur la confiance, la rigueur et la transmission des valeurs du taekwondo. Grâce à lui, j’ai beaucoup appris dans ce domaine », souligne le jeune athlète, témoignant ainsi son respect et son admiration envers son mentor.
Cette complicité entre l’élève et son maître s’est traduite par un palmarès impressionnant de cinquante-une médailles, dont vingt-six en or, quatorze en argent et onze en bronze. De l’avis de tous, ces distinctions sont la preuve d’une constance et d’une combativité remarquables sur les tatamis. Mais au-delà de cette moisson, Oumarou Idrissa Amadou a également acquis de précieuses expériences humaines, faites de vie en équipe, de discipline et de cohésion sociale. Le taekwondo, relève-t-il, lui a permis de visiter plusieurs pays, notamment le Burkina Faso, le Nigeria, le Ghana, l’Angola et la Chine.
Pourtant, des débuts difficiles laissaient penser à un échec du taekwondoïste face aux professionnels des tatamis qu’ils voulaient défaire sportivement ; car notre jeune intrépide a dû lutter contre ses propres incertitudes dès ses premiers combats chez les pros. Devenir champion lui semblait alors quasiment impossible dans sa catégorie. Encouragé par maître Waliou Bello, son entraineur et mentor, Oumarou Idrissa Amadou persévère quotidiennement et finit par vaincre ses propres limites pour enfin s’affirmer sur les tatamis.
Viser la médaille olympique
Aujourd’hui au summum de sa forme, Oumarou Idrissa Amadou rêve enfin de donner une médaille au Niger, la deuxième médaille du Niger en taekwondo après celle en argent remporté par Abdoulrazak Issoufou Alfaga aux Jeux Olympiques de Rio 2016 dans la catégorie +80kg. Pour atteindre cet objectif louable, le jeune athlète s’impose un rythme d’entraînement intense avec une séance de 3 heures par jour, aménagée deux séances de deux heures quotidiennement à l’approche des compétitions. Ce rythme éprouvant d’entraînement n’entame en rien sa détermination malgré le manque de moyens adéquats de récupération. Mais le ‘’futur champion olympique’’ peut compter sur ses amis pour déplacer les montagnes qui se dresseront devant lui.
Oumarou Idrissa Amadou, au-delà de ses ambitions personnelles, représente une source d’inspiration pour de nombreux athlètes, témoignent ses amis et partenaires d’entrainement au sein du club ILMI. Sa solidarité envers ses collègues, sa joie de vivre et surtout ses moments de ‘’folie’’ pour se détendre le rendent unique aux yeux de ses amis.
« Fidèle à lui-même, il impose naturellement sa personnalité quel que soit l’adversaire en face de lui, ce qui rend unique chacun de ses combats. Oumarou Idrissa Amadou fait preuve d’une confiance inébranlable en face des difficultés : il demeure toujours prêt à les affronter avec détermination. Depuis que je le connais, je n’ai jamais entendu quelqu’un parler négativement de lui. Il est avant tout direct, honnête et fidèle à ses valeurs », affirme Mohamed Moussa, un de ses amis d’entraînement.
L’aura positive qui entoure Oumarou Idrissa Amadou et le dresse en modèle à suivre aux yeux des jeunes athlètes ne lui fait pourtant pas perdre pied face à la réalité. Malgré la passion et le talent des athlètes, regrette-t-il, le sport national peine à progresser par manque de moyens alloués. L’État du Niger, estime-t-il, doit renforcer son accompagnement afin de bâtir un pays sportivement plus compétitif sur la scène internationale.
En attendant des lendemains meilleurs pour le sport nigérien, deux moments particulièrement marquants sont gravés dans le parcours du jeune prodige sportif. Il s’agit de son entrée en lice au Championnat du monde 2025 à Wuxi, en Chine, et de sa participation à la compétition internationale G2 du Niger, au cours de laquelle il a remporté la troisième place sur le podium et, comme par enchantement, dans la même catégorie où a évolué le champion olympique Abdoulrazak Isoufou Alfaga.
Nouroudine Aboubakar (Stagiaire)
