Plusieurs notables et réligieux ont assisté à l’inauguration de la mosquée
Le secrétaire général de la préfecture de Keita, M. Mahamane Maiga, a présidé, ce vendredi 14 novembre 2025 à Mouya, une localité de la Commune Rurale de Tamaské (Département de Keita), la cérémonie d’inauguration d’une nouvelle mosquée de prière du vendredi dénommée Massajid Rahaman de la Fondation Famille Abarchi.
Cette mosquée a été construite par un jeune commerçant du nom d’Elhadji Mahamadou Elhadji Abdou Abarchi, fils du richissime défunt Elhadji Abdou Abarchi, de son vivant opérateur économique à Abidjan, en Côte d’ Ivoire. La nouvelle mosquée a une capacité de plus de 1000 places pour les fidèles musulmans hommes et un espace aménagé pour les fidèles musulmanes femmes. Il faut noter que le même promoteur a réhabilité la mosquée de prière du vendredi de Goaram, son village natal, construite en 1989 par son défunt père, Elhadji Abdou Abarchi.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de plusieurs chefs traditionnels, notamment le Chef de Canton de Tamaské, Honorable Abdoulkadre Cheffou Touba, le Chef de Canton de Tahoua, Honorable Mahamadou Moussa, le Chef de Canton de Laba, le Chef de Dogaraoua, le Chef de Groupement Peulh de Tahoua, Honorable Boubacar Deye, le Chef de Groupement Touareg Kel-gress de Mansala, le représentant de Sarkin Adar, Moustapha Kadi. Il y’a également les administrateurs délégués des Communes de Tamaské, Keita, Ibohamane, Garhanga, Badaguichiri, ou encore de Dan Kassari, ainsi que plusieurs éminents marabouts, des chefs de village et imams, plusieurs invités et des responsables départementaux des FDS.
Peu après la prière du vendredi, le secrétaire général de la préfecture de Keita a pris la parole pour souhaiter la chaleureuse bienvenue aux fidèles musulmans et expliquer à la population de Mouya et alentours que cette mosquée est un lieu de culte, de dévouement, de fraternité et de cohésion sociale. Il a tenu à saluer cette œuvre en faveur de la religion musulmane. M. Mahamane Maiga a remercié le promoteur pour cet investissement colossal pour le rayonnement de l’islam. Pour lui, cette mosquée prouve à suffisance la maturité d’esprit du constructeur et son engagement envers la religion musulmane. Le SG de la préfecture de Keita a lancé un appel aux oulémas et à la population en vue de persévérer dans la prière pour la paix et la sécurité partout dans le pays.
Auparavant, le Chef de Canton de Tamaské, Honorable Abdoulkadre Cheffou Touba, a exprimé toute sa satisfaction de prendre part à cette cérémonie avant d’adresser ses remerciements à tous ceux qui ont effectué le déplacement de Mouya. Il a tenu à rendre hommage au promoteur de cette mosquée avant de l’encourager à continuer à investir dans les chantiers de Dieu.
L’AD de la Commune de Tamaské, l’adjudant-chef Hamza Hamma, a également exprimé ses remerciements au promoteur de cette mosquée, qui a eu l’audace de construire une nouvelle mosquée de vendredi à Mouya et réhabiliter celle de son village de Goaram, construite par son père en 1989. Il a également souhaité à chacun un bon retour dans son foyer.
Pour sa part, le Chef de Canton de Tahoua, Honorable Mahamadou Moussa, après avoir félicité les habitants du village de Mouya pour l’inauguration de cette mosquée, a prodigué des sages conseils aux populations pour faire vivre cette dernière. Il a également exprimé ses félicitations au promoteur de la mosquée pour avoir investi ses biens dans l’islam, avant de lui souhaiter le paradis ainsi qu’à ses parents.
Auparavant, une séance de lecture du Saint Coran a eu lieu dans le cadre de la cérémonie d’ouverture de cette mosquée afin d’implorer le Tout-Puissant pour qu’Il descende la paix et la sécurité dans le pays tout entier.
Tsahirou Abdoua, ANP Tahoua
