Au cours de la cérémonie
Le gouverneur de la région de Tahoua, Colonel-major Souleymane Amadou Moussa, a présidé, le mardi 7 avril 2026 dans la salle de conférence de l’Hôtel de Ville de Tahoua, la cérémonie d’installation officielle de la Coordination régionale de la plateforme unique des femmes AES. La cérémonie s’est déroulée en présence des secrétaires généraux du Gouvernorat, des administrateurs délégués des arrondissements communaux 1 et 2 ainsi que de plusieurs représentantes des structures féminines.
En procédant à l’installation, le gouverneur de Tahoua a indiqué que « cette cérémonie s’inscrit dans la droite ligne de la volonté du CNSP et du Gouvernement de structurer l’engagement des femmes de toutes les couches sociales pour renforcer la souveraineté de nos nations ». Il a souligné que l’AES, en plus d’être une alliance militaire, est un partenariat stratégique pour une refondation sociale et économique.
Après avoir fait observer que la région de Tahoua est une zone carrefour dynamique et résiliente, mais qui fait face à des défis sécuritaires et socioéconomiques complexes, le gouverneur Souleymane Amadou a salué le sens de responsabilité hautement patriotique des femmes qui ont été choisies pour porter cette mission noble et exaltante de mobiliser leurs consœurs sur l’ensemble de la région pour soutenir l’opérationnalisation de l’AES. Selon lui, leur rôle sera crucial pour sensibiliser et éduquer les communautés sur les idéaux de l’AES et de la souveraineté afin de promouvoir la cohésion sociale et la paix à travers des initiatives de base et renforcer la résilience économique des femmes par des projets locaux.
Enfin, le gouverneur de Tahoua a donné l’assurance que les autorités régionales accompagneront la coordination régionale dans toutes les initiatives visant à promouvoir le genre et à assurer une participation active des femmes dans la conduite de la Refondation.
Quant à la cheffe de mission, après avoir rappelé l’historique de certaines figures emblématiques des femmes de l’alliance, a expliqué que la plateforme unique des femmes de la Confédération AES est un instrument stratégique de mobilisation, un levier d’engagement citoyen et un outil de transformation sociale. Elle a également rappelé la mission de la plateforme qui consiste à fédérer les femmes autour des idéaux de souveraineté, promouvoir une citoyenneté engagée et disciplinée, renforcer les liens entre les peuples du Niger, du Mali et du Burkina Faso et construire une base sociale solide.
C’est ainsi qu’un bureau de la Coordination régionale a été installé avec pour présidente Mme Adamou Mintou Allassane. Le bureau est appuyé par plusieurs sous-comités chargés, entre autres, du plaidoyer, de la mobilisation des ressources et de la sensibilisation.
Tsahirou Abdoua
ANP Tahoua
