
Photo de famille à l’issue de la cérémonie officielle d’ouverture de la formation
Le gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel-major Souleymane Amadou Moussa, a présidé, le vendredi 8 août 2025 dans la salle des conférences de l’hôtel de Ville de Tahoua, la cérémonie d’ouverture de la campagne de sensibilisation sur l’éthique et la déontologie des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Organisée par la Direction de la Sécurité Publique (DSP) de la Police Nationale, cette campagne s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale de Sécurité de Proximité, fondée sur des principes appuyant une vision déclinée dans une stratégie opérationnelle.
En ouvrant les travaux, le gouverneur de la région de Tahoua a tout d’abord adressé ses vifs remerciements à la Direction de la Sécurité Publique de la Police Nationale pour l’initiative de cette campagne salutaire, ainsi qu’au Centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF-Niger), pour son accompagnement technique et financier constant dans la promotion d’une sécurité de proximité fondée sur la redevabilité et le respect des droits humains. Le Colonel-major Souleymane Amadou Moussa a aussi rappelé que cette campagne, qui intervient dans un contexte marqué par des menaces sécuritaires persistantes et évolutives, vise à rappeler aux FDS les valeurs fondamentales qui doivent guider leur action quotidienne : intégrité, neutralité, discipline, respect des droits humains et responsabilité. Elle vise également à les impliquer dans une dynamique de co-construction de la sécurité, dans un esprit de dialogue, de collaboration et de vigilance partagée.
Le gouverneur de la région de Tahoua a, enfin, salué, au nom du Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, tous les efforts déployés par les FDS dans la région de Tahoua qui œuvrent dans des conditions difficiles pour assurer la protection des personnes et de leurs biens. Il a émis le vœu que cette campagne contribue non seulement à renforcer les capacités des agents, mais aussi à consolider les mécanismes de redevabilité et de l’autorégulation au sein des FDS, invitant l’ensemble des acteurs à s’approprier les messages clés de cette campagne.
Pour sa part, le Directeur de la Sécurité Publique, le Contrôleur Général de Police Saley Boubacar, après avoir fait remarquer que cette formation intervient après celles de Niamey et Maradi, a également rappelé l’importance des valeurs fondamentales d’intégrité, de discipline, de cohésion, de réactivité, de neutralité, de respect des droits humains et de loyauté qui caractérisent les FDS. Selon l’officier supérieur de la police, « ces principes ne sont pas théoriques, car ils conditionnent la légitimité et la crédibilité de nos interventions, surtout dans un contexte sécuritaire aussi sensible que celui que connaît notre pays ». Il a ensuite adressé ses remerciements au DCAF-Niger pour son appui technique et son accompagnement à la DSP.
Quant au Chef du Bureau DCAF-Niger, M. Salissou Salamou, il a souligné que la sécurité durable ne peut pas être atteinte sans un engagement d’éthique profond et un respect rigoureux des droits humains de la part des acteurs en charge de la mise en œuvre. « Cette session est une occasion précieuse pour renforcer ces valeurs au cours de nos missions », a estimé M. Salissou Salamou. Il a enfin expliqué que l’accompagnement du DCAF au Niger est étroitement aligné sur les priorités affichées par l’Etat, en particulier la promotion de la sécurité de proximité qui vise à consolider le lien entre les citoyens et leurs services de sécurité. Auparavant, l’Administrateur Délégué de la Ville de Tahoua, M. Sahabi Moussa, a souhaité aux participants la chaleureuse bienvenue et un bon séjour dans la capitale de l’Ader.
Tsahirou Abdoua
ANP Tahoua