Colonel-major Souleymane Amadou Moussa, gouverneur de Tahoua
Le comité régional d’organisation de la 46è édition du Sabre National Kokowa Tahoua 2025 s’est réuni le samedi 6 décembre 2025 pour peaufiner les derniers réglages avant l’accueil des délégations. La réunion a été présidée par le Colonel-major Souleymane Amadou Moussa, gouverneur de la région de Tahoua, par ailleurs président du comité régional d’organisation et vice-président du comité national chargé de l’organisation de l’édition 2025 du Sabre National qui se tiendra du 19 au 28 décembre 2025 à Tahoua.
A l’entame de la réunion, le gouverneur de la région de Tahoua a rappelé qu’ à la suite de l’organisation réussie de la conférence des cadres de l’administration territoriale, ou encore la visite de travail du Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, la lutte Kokowa Tahoua 2025 constitue un autre défi que la région s’engage à transformer en réussite. Il a saisi l’occasion pour annoncer la réception de l’arène de lutte Hamidine Maïdaré ce vendredi 12 décembre.
Le gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel-major Souleymane Amadou Moussa, a appelé à une synergie d’actions entre les commissions afin de faire de cet événement sportif national une réussite totale et contribuer au rayonnement de la région de l’Ader.
Prenant la parole à cette rencontre, l’administrateur délégué Sahabi Moussa a rappelé l’immensité de la tâche qui attend la Ville de Tahoua en particulier, et la région dans son ensemble. Les autorités municipales de la ville mènent déjà des séances de salubrité, en collaboration avec les structures de la jeunesse et certaines organisations de la société civile.
Les préparatifs de cette double fête vont bon train, avec à la tête le gouverneur de la région, le Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa qui, depuis l’annonce de la tenue du championnat de lutte traditionnelle à Tahoua, se déploie activement pour une bonne organisation de cet événement sportif de grande envergure
Instituée en 1975 par les autorités militaires du CMS, la lutte traditionnelle est devenue, au fil des années, le sport le plus populaire au Niger. C’est Tahoua, la capitale de l’Ader, qui a accueilli la première édition du Sabre National en 1975. 50 ans après, l’histoire se répète : la région va abriter, du 19 au 28 décembre 2025, la 46è édition du championnat national de lutte traditionnelle.
Quant au Chef de Canton d’Illéla, Honorable Sarkin Adar Yacouba Habibou Oumani, par ailleurs président de la commission mobilisation des ressources, après avoir fait le compte rendu de leur séjour à Niamey, a annoncé la somme de 37 millions de FCFA comme contributions des ressortissants de Tahoua à Niamey et a souligné poursuivre la collecte des fonds. Pour sa part, le Chef de Canton de Tahoua, l’Honorable Mahamadou Moussa, a exprimé son soutien à la mission avant de se réjouir des résultats qu’elle a engrangés à Niamey.
Enfin, le Chef du Groupement Peulh de Tahoua, l’Honorable Boubacar Deye, a tenu à féliciter la mission de la commission mobilisation des ressources à Niamey, pour avoir eu un bon résultat. Il a également félicité le gouverneur Souleymane pour le suivi régulier de l’organisation de la 46ème édition du Sabre National Kokowa Tahoua 2025 et le compte rendu en temps réel.
Tsahirou Abdoua
ANP Tahoua
