
Une vue des participants à la session de ...
Les travaux de la Conférence des cadres de l’Administration Territoriale, placée sous le thème « Refondation de l’Administration Territoriale au Niger », se sont poursuivis, le mercredi 10 septembre 2025, à l’Université Djibo Hamani de Tahoua. Après l’ouverture officielle le mardi dernier par le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, la journée du mercredi a été marquée par la présentation des synthèses des cahiers de charges des gouverneurs des huit régions du Niger.
Ces présentations ont été structurées note-t-on, autour de quatre axes majeurs : Sécurité et Consolidation de la Paix; Renforcement de la Gouvernance Territoriale; Coordination des interventions des ONGs, Projets, Associations et Programmes et enfin Cadre des mesures de résultats et d’appréciation des actions dans chaque région.
À tour de rôle, les gouverneurs ont pris la parole pour détailler leurs expériences, les résultats déjà enregistrés et les défis à relever dans chacun de ces domaines. Les échanges ont mis en lumière les efforts entrepris sur le terrain, notamment en matière de sécurisation des populations et leurs biens, la dynamisation de l’action administrative et la mobilisation des partenaires au développement.
À l’issue de ces présentations, le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration, le Général de Division Mohamed Toumba, a livré une importante allocution. Tout en saluant le travail abattu par les gouverneurs, il a transmis le message de reconnaissance et d’encouragement du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, qui suit avec une attention particulière l’évolution de ces assises et des actions menées sur le terrain.
Le Général Mohamed Toumba a salué les résultats obtenus, notamment dans la lutte contre l’insécurité, qui demeure une priorité nationale. Il a par ailleurs exhorté l’ensemble des acteurs administratifs, sécuritaires et communautaires à redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la Refondation du Niger.

Évoquant, enfin l’Alliance des États du Sahel (AES), regroupant le Niger, le Burkina Faso et le Mali, le Ministre d’Etat, Mohamed Toumba a insisté sur la détermination des trois pays à « prendre en main leur destin commun » et à bâtir un avenir fondé sur la sécurité, la souveraineté et le développement durable.
Les travaux de la conférence se poursuivront avec des ateliers thématiques, des échanges d’expériences et l’adoption de recommandations devant servir de feuille de route pour l’avenir de l’Administration Territoriale au Niger.
Tsahirou Abdoua, ANP Tahoua