Lors de l’ouverture des travaux de l’atelier ...
Le gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel-major Souleymane Amadou Moussa, a présidé, le Jeudi 20 novembre 2025, la cérémonie d’ouverture des travaux sur la capitalisation de la mise en œuvre du projet « Consolidation de la paix et de la résilience communautaire dans la région de Tahoua face aux risques sécuritaires et aux changements climatiques ». La cérémonie qui s’est déroulée dans la ville de Tahoua s’est ténue en présence de la Représentante par intérim d’ONU-Femmes au Niger, Mme Maimouna Seyni Yayé, et de plusieurs autres invités.
Avant de procéder à l’ouverture des travaux, le gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel-major Souleymane Amadou Moussa, indiqué que cet atelier offre une occasion unique aux acteurs de la mise en œuvre du projet de revenir sur les progrès accomplis et identifier les enseignements clés. Il permet également, a-t-il ajouté, de pérenniser les acquis, partager les expériences, et explorer les pistes pour être plus efficace et innovant.

Selon le gouverneur, l’objectif de cet atelier n’est pas simplement de ressortir avec des idées ou des solutions toutes faites, mais plutôt « de renforcer notre capacité à réfléchir ensemble, à analyser les pratiques qui nous ont aidés et celles qui ont mérité d’être révisées ». Il a, dans un geste de gratitude, adressé ces remerciements aux leaders religieux de la région et aux structures départementales et communales pour leurs efforts dans la promotion de la paix et de la résilience ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement des communautés locales.
Dans son allocution, la Représentante par intérim de ONU-Femmes au Niger, Mme Maimouna Seyni Yayé, a rappelé que, depuis son lancement, le projet « Consolidation de la paix et de la résilience communautaire dans la région de Tahoua face aux risques sécuritaires et aux changements climatiques » poursuit une double ambition. Il permet, a-t-elle indiqué, de renforcer les mécanismes formels et informels de prévention et de gestion des conflits et d’accroître la résilience socio-économique des communautés.
Mme Maimouna Seyni Yayé s’est réjouie de l’engagement collectif des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet, soulignant que les résultats observés sont significatifs et que ces acquis s’inscrivent dans une conviction profonde qui affirme que « la résilience communautaire, l’autonomisation économique et la gouvernance inclusive sont aujourd’hui des piliers incontournables de la prévention des conflits et de la consolidation de la paix ».
L’ouverture des travaux de l’atelier est intervenue au deuxième jour d’une mission dépêchée dans la région de Tahoua par ONU-Femmes Niger pour documenter l’impact de ses interventions au bénéfice des femmes et des jeunes filles.
Tsahirou Abdoua
ANP Tahoua
