
Photo de famille à l’issue de la réunion
Le gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel-major Souleymane Amadou Moussa, a présidé, le jeudi 16 octobre 2025 dans la Salle des réunions du Gouvernorat, une réunion du Comité régional chargé de l’organisation de l’édition 2025 du Sabre National de lutte traditionnelle que la région de Tahoua va abriter en décembre prochain.
Cette réunion, note-on, fait suite à l’installation dudit Comité il y a quelques jours. Elle s’est penchée sur les missions spécifiques assignées à chaque commission. « Nous avons déjà vulgarisé l’arrêté portant création du comité régional chargé de l’organisation de la 46ème édition du Sabre National ‘’Kokowa’’», a déclaré le Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa, précisant que la deuxième étape consiste à exécuter les différentes missions jusqu’à la mise en place du Comité national. Ainsi, « nous serons déjà prêts pour les préparatifs de la lutte qui aura lieu en décembre prochain dans la Ville de Tahoua ».
Selon toujours le Gouverneur Souleymane, une feuille de route sera tracée dans laquelle chaque acteur jouera pleinement son rôle, précisant qu’à la date du 15 octobre 2025, le Comité dispose déjà d’une somme de 1.881.700 FCFA.
Le Comité régional chargé de l’organisation de Kokowa 2025, note-t-on, comprend 11 commissions, chacune avec ses missions spécifiques.
Selon le Chef du Canton d’Illéla, l’honorable Yacouba Habibou Oumani, président de la Commission mobilisation des ressources, plusieurs activités sont prévues. Il s’est surtout réjoui de l’accueil des éliminatoires régionales à Illéla, la formation des lutteurs, entre autres.
Quant au Chef du Groupement peulh de Tahoua, l’honorable Abdoulaye Diéye, il a rappelé que la région de Tahoua a beaucoup d’expérience dans l’organisation du championnat de lutte traditionnelle. Il a apprécié le choix d’Illéla pour abriter les éliminatoires régionales avant d’annoncer une importante contribution des Chefs traditionnels de la région de Tahoua pour l’organisation de l’édition de Kokowa 2025.
Tirant les conclusions de cette rencontre, le Gouverneur de Tahoua a indiqué que désormais chaque commission connaît ses responsabilités, il ne reste plus qu’à se mettre au travail. D’ores et déjà, il a fixé la date de la prochaine réunion au 23 octobre 2025, où chaque commission devra dévoiler sa feuille de route afin de permettre de disposer d’une feuille de route unique. Le Colonel-major Souleymane Amadou Moussa a aussi insisté sur la nécessité de procéder à une meilleure sélection des lutteurs de la Région et sur une veille permanente de l’évolution des travaux de réhabilitation de l’arène de lutte traditionnelle de Tahoua.
Tsahirou Abdoua, ANP Tahoua