
Une scène de la cérémonie d’ouverture des eaux de Dujiangyan
Avec un taux de couverture forestière de 52.8%, seule zone de conservation de l’eau de Chengdu, la ville historique et culturelle de Dujiangyan s’étend sur 1 208km² et compte 800 000 habitants. En ce jour du 4 avril 2025, les populations sont au repos, un jour férié, un jour de grande fête, de joie et de recueillement. Vêtues de leurs costumes traditionnels multicolores, les populations ont convergé vers le site touristique d’irrigation pour célébrer un évènement annuel, un rituel ancestral propre à cette ville, le festival de libération des eaux de Dujiangyan.
En effet, au cours de cette cérémonie traditionnelle 2025 centrée sur le concept « Les eaux bienfaisantes de Tianfu irriguent Tianfu », la cérémonie fusionne les rites ancestraux, le savoir-faire du patrimoine culturel immatériel, les technologies numériques et l’art immersif pour raconter l’épopée de Dujiangyan et la domestication des fléaux des eaux à «l’irrigation bienveillante du peuple». Dotée d’une longue histoire et d’une culture profonde, Dujiangyan est l’une des rares villes au monde à détenir trois labels UNESCO : Patrimoine culturel mondial, patrimoine naturel mondial et patrimoine d’irrigation mondial. Le festival de l’ouverture des eaux de Dujiangyan est un festival folklorique unique qui se tient uniquement dans cette ville. Chaque année, à la fête Qingming, une grandiose célébration populaire était organisée pour marquer l’achèvement des travaux d’entretien annuel du système d’irrigation de Dujiangyan et la saison de production de labour de printemps, et aussi pour commémorer Li Bing, fondateur de ce grand projet d’ingénierie. Ces célébrations ont donné ainsi naissance au festival annuel à l’occasion de la fête Qingming. Depuis la dynastie Han jusqu’à nos jours, cette tradition s’est perpétuée pendant plus de 1000 ans.
En effet, Li Bing a instauré un rituel d’entretien annuel, scrupuleusement respecté par toutes les dynasties suivantes, En hiver, lors de la saison sèche de chaque année, les habitants construisaient, au niveau de la tête de canal, des batardeaux temporaires par la méthode d’interception appelé « Macha », constitués de trépieds en bois, de pierres, de clôtures en bambou et de terre pour détourner le cours de la rivière intérieure. « Une fois les travaux d’entretien annuel terminés, au printemps suivant, lorsque la zone d’irrigation de la rivière intérieure nécessitait à nouveau des eaux pour les cultures, une cérémonie solennelle et joyeuse était organisée pour marquer l’achèvement du projet de conservation de l’eau de Dujiangyan et la saison de production de labour de printemps, en démantelant « Macha » et en libérant de l’eau dans la rivière intérieure. «En 978, 3è année de l’ère Taiping Xingguo de la Dynastie Song du Nord, les autorités ont officialisé cette date sous le nom de ‘’Festival de l’ouverture des eaux’’ », explique la guide touristique sur les origines du festival.
L’une des attractions majeures du festival est la cérémonie traditionnelle de l’ouverture des eaux. Alors que le son profond des cornets résonne à travers Dujiangyan, des centaines de participants vêtus de costumes traditionnels de la dynastie Han, sous la direction du gouverneur de la commanderie de Shu, recréent la grandiose cérémonie telle qu’elle était pratiquée il y a plus de 1000 ans.
Des hommes, portant des masques rituels, exécutent des danses sacrées en attendant l’arrivée du grand prêtre. Après la lecture solennelle de la prière par celui-ci, les gens offrent des céréales, fleurs, fruits et animaux sacrificiels aux dieux du ciel, de la terre et de la rivière, ainsi qu’au fondateur du système d’irrigation de Dujiangyan, Li Bing. Au commandement du Grand Prêtre qui disait « Couper Macha ! Libérer les eaux !», des personnes grimpent sur Macha et tranchent les cordes. Avec sa chute, les eaux tumultueuses de la rivière Min se déversent et s’élancent en torrents. Sur les rives, la foule exulte et jette des offrandes dans la rivière. Certains lancent des pierres pour frapper le courant, implorant bonne fortune, prospérité agricole et paix pour l’année à venir.
La cérémonie célèbre l’achèvement des travaux d’entretien annuel et annonce une nouvelle année d’abondance pour la plaine de l’ouest du Sichuan. Le rituel en l’honneur de Li Bing incarne le culte des héros ancestraux, perpétuant une tradition chinoise de vénération des sages, riche en enseignements pour les générations futures. La pratique de « frapper le courant », quant à elle, reflète les croyances chamaniques anciennes de la région de Shu et les mœurs folkloriques locales. La cérémonie de l’ouverture des eaux, reconstituant avec fidélité des scènes historiques vieilles de 2000 ans, illustre magnifiquement le charme unique des patrimoines culturels immatériels nationaux de Chine.
Hamissou Yahaya (ONEP), à Dujingyan, Province du Sichuan