Pr Farmo Moumouni
Depuis César, depuis Vercingétorix, ils n’avaient peur que d’une chose : que le ciel leur tombe sur la tête. C’est finalement au Niger que la voûte céleste s’est effondrée sur leurs tronches. Cela explique leurs hurlements :
« Vol en bande organisée dans le but de servir les intérêts d’une puissance étrangère ! »
Oh détresse, désastre et amnésie !
Mais encore quelle logorrhée d’absurdités et d’insanités !
L’uranium n’est pas le bien d’autrui, il est nôtre. Prétendre que nous volons ce qui nous appartient est illogique et saugrenu. Leurs tartuferies sont évidentes lorsqu’ils parlent de puissance étrangère qu’ils n’osent pas nommer et qui formerait bande avec le Niger pour voler l’uranium. Mais qui sont-ils eux-mêmes ? Ne constituent-ils pas par rapport à nous une puissance étrangère ? A moins qu’une confusion identitaire leur fasse croire qu’ils sont Nigériens, et que l’uranium nigérien est leur propriété. Qui sait ? Le traumatisme subi après la perte de l’uranium a pu les mettre dans cet état d’esprit.
Il est question ici de nationalisation, et la nationalisation dans leur langue signifie le processus par lequel les biens du secteur privé sont transférés vers la propriété de l’Etat pour servir l’intérêt général. Et s’ils ne comprennent toujours pas, qu’on leur dise que la nationalisation est ce que fit le gouvernement du Général de Gaule par l’ordonnance du 16 janvier 1945 confisquant les usines Renault et en les plaçant dans le domaine public.
Au Niger, le gouvernement du Général Abdourahamane Tiani, en vue de servir les intérêts de la nation nigérienne a fait exactement la même chose par l’ordonnance du 19 juin 2025, transférant les actions et le patrimoine de la Société des mines de l’Aïr (SOMAÏR) à Arlit, filiale d’Orano, à l’Etat du Niger.
Renault a été déloyal envers la France et a été nationalisé pour avoir collaboré avec l’Allemagne nazie. Le fondateur Louis Renault a été emprisonné pour collaboration avec l’occupant. Devant les tribunaux français, ses ayants-droit ont tenté en vain d’obtenir une indemnisation visant à réparer le préjudice causé par la nationalisation.
Orano a été déloyal envers le Niger, ses actions et son patrimoine ont été nationalisés pour avoir abusé de la bonne foi du Niger, pour avoir pillé de manière éhontée le patrimoine uranifère du Niger, pour avoir commis des crimes environnementaux, pour avoir contaminé hommes, eaux, animaux et végétation. Le groupe Orano peut s’estimer heureux que ses dirigeants ne soient pas emprisonnés. La France peut poursuivre ses gesticulations coloniales et impérialistes devant les tribunaux, l’uranium nigérien restera nigérien et servira les intérêts nigériens.
Mais qui est Orano, notre ennemi ?
Il faut descendre dans la mythologie grecque pour le savoir.
Il tient son nom de Ouranos, le dieu grec du ciel. De là vient aussi l’illusion de toute- puissance qui l’aveugle. Qu’Orano se détrompe, au Niger, il ne sera ni dieu du ciel ni dieu de la terre. Et que la France déchante, le Niger ne sera plus pour elle, la source d’approvisionnement gratuite en uranium.
Farmo M.
