![tribune](https://www.lesahel.org/wp-content/uploads/2024/01/tribune.png)
Le Salon de l’Artisanat pour la Femme édition 2024 a été un véritable succès, comme en témoignent de nombreux participants. Il est important de saluer le travail exceptionnel de la Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, la très dynamique Mme Soufiane Guichen Agaicha Atta dont l’engagement a été déterminant pour la réussite de cet événement. Sa vision claire, sa détermination et son leadership ont permis de créer un cadre propice à la valorisation des talents artisanaux des femmes, offrant ainsi une plateforme pour mettre en lumière leur créativité et leur savoir-faire prouvant que dans cette ère, chaque femme est une ‘’Saraounia’’( une reine) dans son domaine, pour mieux accompagner la refondation en cours dans notre pays.
La participation remarquable du Togo en tant que ‘’pays Invité d’honneur’’ et celle du Burkina Faso, du Mali et du Tchad en tant que ‘’pays Invités Spéciaux’’ ont ajouté une dimension unique à l’événement. Ces pays frères ont enrichi le salon par leurs contributions culturelles et artisanales, favorisant ainsi un échange d’idées et de pratiques entre les artisans de la sous-région. Cela a également permis de renforcer les liens entre les pays de l’Afrique de l’Ouest et le Tchad, soulignant l’importance de la coopération sous régionale dans le domaine de l’artisanat.
La région de Diffa, qui a été mise en avant lors de cet événement, a su répondre à toutes les attentes. Les artisans locaux ont eu l’opportunité de présenter leurs créations, attirant l’attention des visiteurs et des acheteurs potentiels. Cette mise en valeur de la région a non seulement permis de promouvoir l’artisanat local, mais va également contribuer à l’essor de l’économie de la région.
Il convient également de rendre hommage à Mme Touré Zeinabou, Directrice Générale du SAFEM, qui a su coordonner cet événement en un temps record. Grâce à son leadership efficace et à sa capacité à fédérer les acteurs du secteur, elle a créé une belle vitrine pour l’artisanat féminin. Son travail a établi des standards d’organisation qui pourraient servir de référence pour les éditions futures, témoignant ainsi de l’importance d’une bonne gestion dans la réussite d’événements de cette envergure.
Cela illustre parfaitement comment une synergie bien pensée peut aboutir à des résultats probants. En unissant leurs forces, les acteurs ont réussi à créer un événement qui, non seulement célèbre l’artisanat féminin, mais qui contribue également à l’émancipation économique des femmes. Ce salon est un exemple à suivre pour d’autres initiatives similaires, prouvant que l’union fait la force.
Mme Galadima Zeinabou Hamed
Inspectrice des Établissements de Tourisme au Ministère du Tourisme et de l’Artisanat