
La diplomatie d’un Etat est la mise en œuvre de la vision, des lignes directrices, du choix politique de ses dirigeants face à une situation réelle ou potentielle.
Pour mettre en œuvre son action diplomatique, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), instance dirigeante de l’Etat du Niger depuis le 26 juillet 2023, adopte un style ou une démarche diplomatique de type nouveau : c’est la « diplomatie d’une ère nouvelle ». Pour le CNSP, en effet, l’ère n’est plus à l’« ironie diplomatique » mais plutôt à la « diplomatie de vérité », celle où la parole vaut l’acte, celle où les Etats doivent composer, certes avec tact, mais aussi avec rigueur, celle où les négociations et le dialogue ne perdent pas leurs valeurs intrinsèques. L’ère et l’heure sont donc à la diplomatie qui prend en considération les intérêts fondamentaux de l’Etat et du peuple nigériens.
C’est pourquoi, dans sa vision pour le Niger « Zancen Kasa Ne », « Labu San Ni No », en matière de la conduite de l’action diplomatique, le CNSP martèle qu’il s’agit certes pour lui de diversifier les partenaires de l’Etat du Niger, mais également de mener une coopération qui prendra en compte les intérêts du pays et sa souveraineté. En ce sens, l’on peut comprendre par-là, l’idée d’un « nouveau départ » qui consiste à « mettre la maison en ordre avant d’inviter les hôtes ».
Il s’agit aussi d’opérer une rupture avec la diplomatie classique en renonçant ou dénonçant les relations diplomatiques avec les Etats avec lesquels, le CNSP constate des relations de partenariat déséquilibrées, y compris les traités signés, afin de mettre l’Etat et le peuple du Niger dans leurs droits.
De ce fait, tout l’intérêt en termes diplomatiques et stratégiques porté par le CNSP consiste à ne pas confondre l’égo personnel et l’intérêt national, stratégique ou la vision pour le Niger, « Zacen Kasa Ne », « Labu San Ni No ».
A cet effet, les nouvelles relations diplomatiques devraient désormais être construites avec les autres Etats sur la base du principe du « respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, de l’égalité des Etats et des avantages mutuels ». Telle est là l’une des leçons de la diplomatie d’une ère nouvelle du CNSP.
La seconde leçon diplomatique est celle du choix de l’Alliance des Etats du Sahel où le CNSP a opté pour la création de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel avec le Burkina Faso et le Mali. L’Etat du Niger a ainsi réussi à organiser le 1er Sommet consacrant la création de cette Confédération le 6 juillet 2024, assorti d’un Communiqué Final et d’une Déclaration dite de Niamey. L’option des dirigeants du CNSP est d’avoir une position commune avec les gouvernements de ces deux Etats dans toutes les instances ou plateformes régionales ou internationales en vue de la défense des intérêts fondamentaux des Etats et des peuples burkinabé, malien et nigérien.
Lors de ce Sommet, les dirigeants du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont prouvé, à travers la marche et les salutations adressées aux populations qui les ont accueillis de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey à leur lieu de réunion que, la diplomatie est, non seulement un viatique discursif, économique et sécuritaire, etc., mais aussi un dialogue entre les peuples et les dirigeants qui les gouvernent. Il s’agit d’une diplomatie d’une ère nouvelle de type souverainiste, une diplomatie des peuples qui consiste à montrer qu’il ne faut pas désespérer même dans les situations les plus difficiles, une diplomatie de résilience qu’aucun homme d’Etat ne peut désavouer.
Dr ADA Moussa, MAE/C.