Après deux semaines de tournée de proximité dans les hameaux, campements, villages et communes des 7 régions de notre vaste pays, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a bouclé par la ville de Niamey ce périple marathon. Comment ne pas être impressionné par ce sens du contact direct, de cette communion avec les Nigériens, des citoyens lambda, ceux-là qui avaient rarement voix au chapitre.
A preuve, arrivé à Niamey aux alentours de 20h, ce jeudi 20 novembre, le Général Tiani n’a pas voulu s’engouffrer dans le véhicule officiel pour rentrer tranquillement à la résidence présidentielle. Il a voulu serrer des milliers de mains de ses concitoyens, qui, toutes affaires cessantes, se sont massés le long du trajet qui mène de l’aéroport international Diori Hamani au rond-point Hôpital. Le président de la République a décidé de faire ce trajet à pied pour marquer son respect pour ses concitoyens qui lui témoignent sans cesse leur soutien indéfectible pour la Refondation de notre pays.
C’est à ce même exercice que le Chef de l’Etat s’est livré pendant deux semaines dans le Niger profond. Le Président Tiani a ainsi refusé l’avion pour aller à la rencontre de ses concitoyens par la voie terrestre. Il avait envie de toucher du doigt les vrais problèmes des Nigériens. C’est inédit pour être souligné ici car le Général Tiani a fait corps avec le peuple. Normal que partout où il est passé, il a fait l’objet d’un accueil exceptionnel : chacun voulant témoigner son soutien au Chef de l’Etat. Personne n’acceptant de se faire conter ces événements exceptionnels. Du reste, ne dit-on pas que le pied ne va pas là où le cœur ne veut pas ?
En tant qu’expert dans l’organisation des grands événements, la mobilisation populaire est un indicateur qui ne trompe pas. Ce d’autant que celle-ci s’est faite de façon spontanée. On n’a pas eu besoin de mettre des bus à la disposition des citoyens pour l’accueil du Chef de l’Etat.
Au cours de ce marathon, le Président de la République a évoqué des questions concrètes qui rythment le quotidien des Nigériens : sécurité, souveraineté alimentaire, adduction d’eau potable, éducation, santé, industrie, énergie, etc. C’est ainsi que les Forces de Défense et de Sécurité, remparts de la Nation, ont été visitées et galvanisées ; la souveraineté alimentaire a été partout réaffirmée à travers la mise en œuvre, sur l’ensemble du pays, du vaste programme de la grande irrigation ; la construction et la relance des unités agro-industrielles ont été annoncées ; le financement de la résolution du problème d’eau dans certaines localités a été acquis ; la souveraineté énergétique réaffirmée, etc. Le tout sur fond de dialogue direct avec les populations, dans un style interactif, naturel et élégamment irréprochable. Le Président Tiani a ainsi bravé les intempéries, les routes dégradées ou sablonneuses, la distance et rassuré les Nigériens que le pays est sécurisé puisqu’il est allé lui-même d’ouest en est, du nord au sud, souvent à pied, au grand dam des plus sceptiques.
Répondant et venant à sa rencontre, le peuple nigérien résilient et déterminé à préserver sa dignité et sa souveraineté, a fait l’incomparable démonstration de son affection, de son soutien au Chef de l’Etat, et son adhésion à l’option de la Refondation en cours dans notre pays.
Adamou Imirane Maiga, Commissaire chargé de l’Organisation des Grands Événements
Grand-Croix de l’Ordre National du Niger
