Le téléphone portable est un outil de communication multifonctionnel, révolutionnant le monde de la communication. Initialement, le téléphone était un appareil fixe de communication d’une personne à une autre au bout d’un fil les reliant. Progressivement ce moyen de communication à distance a évolué pour laisser la place au téléphone sans fil, mais toujours est-il que ce dernier doit rester dans le domicile car inconfortable pour les déplacements. Puis dans les années 2000, les téléphones mobiles, faciles à transporter sont apparus sur les marchés.
Depuis lors, le téléphone portable n’a pas cessé d’évoluer. Aujourd’hui, on les appelle des « smartphones » ou ‘’téléphones intelligents’’. Cette appellation n’est pas fortuite, car les téléphones intelligents ont bouleversé le quotidien et les habitudes de tous, à travers le monde entier, du fait de leurs multiples fonctions (radio, photo, scanneur, Bluetooth, wifi…).
Sur les relations sociales, il est indéniable que les smartphones facilitent grandement le maintien du contact avec la famille, les amis et même les connaissances occasionnelles. Nous pouvons envoyer un message rapide, prendre des nouvelles d’un ami ou retrouver quelqu’un avec qui nous n’avons pas parlé depuis un certain temps.
L’impact des smartphones sur la communication a été profond. Comparé à il y’a seulement quelques décennies, la communication est maintenant encore plus rapide, plus facile et plus pratique. Nous pouvons envoyer des messages et passer des appels à tout moment et partout où il y’a le réseau. Grâce à la connexion internet, les smartphones facilitent également le partage de contenus multimédias, comme des photos, des vidéos, des fichiers audios, des documents avec des personnes.
Les plateformes de médias sociaux sont également devenues largement utilisées grâce aux smartphones. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram et whatsapp, facilitent le partage d’information et la construction de relations avec des gens que nous n’aurions peut-être jamais rencontrés autrement. Avec ces plateformes, les smartphones ont drastiquement réduit la force des médias radios ou télévisés, le métier de photographe…
Au lieu de regarder le Journal Télévisé le soir à 20h en famille devant la télévision, nous consultons les informations sur internet quand nous le souhaitons.La recherche d’informations a elle-même évolué. Elle se fait, avant tout, en ligne, et non plus dans des ouvrages, en particulier chez les jeunes. Par ailleurs, au lieu d’acheter un seul journal chez le marchand de journaux, on surfe sur plusieurs sites web simultanément et gratuitement, sans abonnement. On le fait à tout instant et n’importe où. Le recours aux réseaux sociaux se conjugue avec deux autres tendances qui caractérisent la relation des consommateurs à l’information.
En premier lieu, la réaction à l’information publiée : les réseaux sociaux permettent de commenter en direct une actualité ou un programme télévisé, par exemple (en envoyant des messages whatsapp). Les consommateurs utilisent ce nouveau moyen pour faire entendre leur avis ou de poser leurs questions en direct.
Ensuite, sa participation à l’information : grâce aux réseaux sociaux, les consommateurs ne se contentent plus de recevoir l’information, ils la créent eux-mêmes. N’importe qui peut être témoin d’un évènement et le partager dans la minute sur Facebook ou whatsapp avec le monde entier. Cette tendance fait que le journaliste n’a plus le monopole de l’information.
Les smartphones ont révolutionné la façon dont nous communiquons et restons connectés. Ils nous permettent d’envoyer facilement des messages, de passer des appels et de partager du contenu multimédia avec les personnes. Et les plateformes de réseaux sociaux ont rendu plus facile la connexion avec des amis, des membres de la famille et même des étrangers.
Cependant, bien que les smartphones nous aident à rester connectés aux personnes qui nous sont chères, ils peuvent également être une source de distraction. Il peut être tentant de regarder nos téléphones même lorsque nous sommes au milieu d’une conversation ; ce qui peut être nuisible à nos relations. Il est important de se rappeler de mettre nos téléphones de côté et de nous concentrer sur les personnes avec qui nous sommes lorsque nous sortons avec des amis ou des membres de la famille.
Salim Ousmane Maidawa (Stagiaire)