Le Haut Commissariat à l’Initiative 3N (HC I3N),co-organisateur, avec les ministères sectoriels concernés et le Réseau des chambres d’Agriculture du Niger (RECA), de la 6ème Edition du SAHEL-Niger 2020, occupe et anime un grand stand, au Palais du 29 juillet de Niamey. De même, le HC I3N et ses partenaires, soutiennent une soixante de femmes transformatrices, à travers notamment le paiement des frais de location d’une cinquantaine de stands, implantés sur le site dudit évènement. Expositions, explications, sensibilisations, conférences, échanges, prises de contact, etc., c’est une batterie d’innovations que le HC I3N propose à la présente édition du SAHEL-Niger.
Selon le Secrétaire général du HC I3N, M. Mahamane Sani Abdou, le Haut Commissariat a toujours contribué activement à l’organisation et à la tenue du Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Environnement et de l’Elevage (SAHEL-Niger). A cette 6ème rencontre du SAHEL-Niger, poursuit-il, le HC I3N, en collaboration avec le RECA, a voulu sponsoriser cet évènement. En plus, le Haut-Commissariat a aussi apporté quelques innovations. «Une des innovations que nous avons amené est l’instauration des pôles au niveau des différents stands. Mais aussi, nous avons
décidé d’appuyer les transformateurs et les transformatrices, à travers la location d’une cinquantaine de stands, dont l’ensemble est appelé ‘‘Village Initiative 3N’’», a indiqué M. Abdou. Selon lui, les bénéficiaires de cet appui ont été recensés lors de la 5ème édition de la ‘‘Foire des 3N’’, organisée, du 1er au 2 février 2020, par le HC I3N.
«Cette année encore, nous voulons montrer au public, toutes les ingéniosités de ces transformatrices, à travers leurs multiples et divers produits qui, sont des produits locaux, naturels, bio. Il faut que les gens sachent que notre pays regorge de potentialités et aussi montrer que l’I3N n’est pas que des simples mots mais de prouver et montrer que la production y est, la transformation y est aussi. Il ne reste que l’appropriation et la consommation par les Nigériens pour atteindre l’objectif de l’Initiative ‘’Nigériens Nourrissent les Nigériens’’», a-t-il indiqué. Pour Mahamane Sani Abdou, le HC I3N, accompagne ces promoteurs et promotrices dans le cadre de l’amélioration de leurs produits pour qu’ils passent de la transformation artisanale à une transformation semi-industrielle et même industrielle. «D’un autre côté, nous sommes en train d’organiser des rencontres avec les pays amis, présents à ce salon, pour l’établissement des partenariats, entre ces promoteurs et les firmes extérieures comme intérieures, mais aussi avec les institutions de financement comme la BAGRI, le FISAN et d’autres financiers», a précisé le SG du HC I3N.
Des conférences en lien avec l’insertion professionnelle des jeunes sont organisées par le Haut commissariat. «65% de la population nigérienne est jeune (de 15 à 35 ans). C’est dire que dans quelques années, se sont ces jeunes qui seront sur le marché du travail, d’où la nécessité de trouver, dès maintenant une passerelle pour absorber cette jeunesse. Ces conférences consistent à démontrer qu’on peut, bel et bien, assurer une bonne formation des jeunes, leur assurer un lien entre leurs projets et les institutions de financement, afin qu’ils arrivent à s’installer à leurs propres comptes. Ainsi, un jeune qui aurait fini ses études ou même un déscolarisé arrive à trouver un travail, un métier», a indiqué le SG du HC I3N. C’est donc toute cette dynamique, selon lui, que le HC I3N a mis en œuvre pour cette 6ème édition du Sahel-Niger, qu’il expose et explique, à travers des échanges, des conversations, des images, des fascicules, des dépliants et autres supports de communication. M. Mahamane Sani Abdou a saisi l’occasion pour appeler les concitoyens et toute personne volontaire, à venir voir les ingéniosités nationales, en visitant le stand du HC I3N, du village de l’Initiative 3N, en particulier et tous les stands du SAHEL-Niger 2020, qui resteront ouverts jusqu’au mercredi 4 mars prochains.
Rappelons que le SAHEL-Niger 2020, a pour objectifs: la présentation de la place des jeunes dans l’Agriculture nigérienne ; celle des expériences de formation professionnelle en cours, des structures de formation, des contenus, des résultats ; le partage d’informations sur les techniques et innovations appropriables, écologiques et à faible coût permettant une modernisation de l’agriculture ; le dialogue et la concertation entre la profession agricole et les pouvoirs publics sur l’agriculture de demain au Niger et comment y préparer les jeunes ; la présentation, la mise en valeur et la vente des produits agropastoraux et de technologies nouvelles et l’organisation d’un concours général des produits, des technologies et des initiatives. Ce salon réunit les producteurs et leurs organisations, les chambres régionales d’Agriculture, les structures d’appui conseil, les chercheurs, les institutions et professionnels du secteur, les acteurs des filières de l’équipementier, l’administration, les projets et
programmes de développement, les partenaires techniques et financiers du secteur rural.
Mahamadou Diallo(onep)