
La délégation ministérielle sur le site Zen
La ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Aghaichata Guichene, a effectué, le lundi 5 mai 2025, une visite sur le site Zen, situé à 20 km de Niamey, dans la commune de Karma. Ce lieu, qui promeut un tourisme local, sans alcool, ni chicha, offre un cadre idéal pour les familles à la recherche d’un espace paisible et convivial.
À l’issue de cette visite, la ministre en charge du Tourisme s’est dit émerveillée par la beauté du site. « La visite rentre dans le cadre de la promotion des sites touristiques que nous avons de manière générale au Niger, et plus précisément à Niamey. Et je suis stupéfaite par ce que je viens de découvrir. C’est à quelques kilomètres de Niamey et c’est absolument magnifique », a-t-elle affirmé. Mme Soufiane Aghaichata Guichene a également insisté sur l’importance pour les Nigériens de découvrir et de valoriser les trésors du pays précisant qu’ils n’ont pas besoin de voyager loin. Tout est à leur disposition.
Le site Zen, qui comprend plusieurs villas dont les villas Bali et Marrakech, met en avant l’artisanat local. « Tout a été fait par des artisans nigériens, et c’est très important pour nous parce que cela incite à la consommation locale », a souligné la ministre. Elle a ensuite rappelé que 70% du projet a été réalisé après les événements du 26 juillet 2023. Encourageant les promoteurs de l’hôtellerie à poursuivre leurs initiatives malgré les défis économiques, Mme Soufiane Aghaichata Guichene a lancé un appel aux acteurs du tourisme : « Nous avons beaucoup de sites qui peuvent être exploités. Le terrain est totalement vierge, il faut que les Nigériens exploitent leurs terres pour qu’ils n’aient pas besoin de voyager pour chercher le luxe », a-t-elle indiqué.
Zen, un espace conçu pour offrir calme et détente.
Le promoteur du site Zen, M. Djibrilla Baydari Touré, a fait la genèse du projet et ses ambitions. « Zen signifie une attitude apaisée, un lieu où l’on vient chercher le calme et se décompresser, au bord du fleuve. Nous avons constaté que nous disposons de beaux sites et nous avons voulu créer un espace pour nous », a-t-il expliqué. Face à une demande croissante des visiteurs souhaitant prolonger leur séjour, Zen a développé des espaces d’hébergement. « La première villa s’appelle Rivergie Bali, ensuite, nous avons créé des chaînes avec trois bungalows et une aire de jeux avec toboggans pour que les enfants puissent s’amuser parce que les gens viennent souvent en famille », a précisé le promoteur du site.
Soulignant la richesse touristique du Niger, il a insisté sur la nécessité de valoriser les paysages locaux, estimant que les Nigériens cherchent le paradis chez les autres alors qu’ils l’ont chez eux. « Nous proposons même des excursions en pirogue pour ceux qui souhaitent rejoindre Zen par le fleuve », a-t-il précisé. Enfin, afin de renforcer son attractivité, M. Djibrilla Baydari Touré prévoit la construction d’une salle pouvant accueillir entre 50 et 100 personnes pour des réunions ou des séminaires. Avec des initiatives comme celle-ci, le tourisme intérieur au Niger prend un nouvel essor, offrant aux Nigériens des espaces de détente et de découverte à quelques kilomètres de chez eux.
Salima H. Mounkaila et Hafissatou N. Mounkaila (stagiaire)