
Mme Soufiane Aghaichata Guichene lors de la visite
La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mme Soufiane Aghaichata Guichene, a visité le lundi 4 août 2025 l’atelier ‘’coco design’’, spécialisé dans le domaine de l’art qui allie créativité et expertise pour concevoir des œuvres uniques. Au cours de cette visite, la ministre a chaleureusement encouragé et félicité le promoteur pour son engagement en faveur de la promotion de l’art nigérien.
Cette sortie a permis à la ministre de découvrir pour la première fois cette galerie d’art qui couvre divers domaines artistiques tels que la peinture, la sculpture, la décoration artistique et l’aménagement d’espaces culturels et institutionnels. Après la visite des locaux et la présentation des toiles, des objets de décoration et des meubles de tout genre, la ministre a exprimé son émerveillement face à la beauté et la qualité des œuvres peintes et fabriquées localement.
Mme Soufiane Aghaichata Guichene a souligné la nécessité pour le pays d’encourager des initiatives créatives et enrichissantes, tout en mettant en avant l’importance de promouvoir l’artisanat. Elle s’est également réjouie de l’engagement des jeunes dans le secteur artistique. « L’objectif, c’est d’avoir comme clientèle le Niger en entier, à savoir la jeunesse et toutes les institutions attachées à ce pays. Je tiens à vous féliciter pour toutes les belles choses que vous nous avez permis de découvrir. Je pense que cela va encourager la jeunesse à progresser dans ce qu’elle fait, à croire en ses rêves et à se dire que tout ce que nous voulons faire est possible dans notre pays. Le plus important, c’est d’aimer ce qu’on fait et de pouvoir le vendre », a-t-elle dit.
Mme Soufiane Aghaichata Guichene a rassuré le promoteur que le Ministère s’engage à l’accompagner et à veiller à ce que l’État se tourne vers lui pour la décoration des différentes salles. Elle a souligné la nécessité d’organiser une exposition pour permettre aux artistes-peintres de renforcer leur visibilité, tant sur le plan national qu’international.
Dans sa présentation, l’artiste, peintre et promoteur de coco design, M. Kouka Abdoul Aziz Hassan, a souligné que sa galerie est spécialisée dans tout ce qui est œuvre d’art et aménagement d’intérieur ou de design. Pour lui, cette visite de la ministre en charge de l’Artisanat est un rêve devenu réalité. « Je travaille beaucoup dans tout ce qui est œuvre d’art tel que la peinture à travers les tableaux que je peins moi-même », a-t-il dit. M. Kouka Abdoul Aziz Hassan s’investit avec enthousiasme et détermination pour mettre en valeur la beauté de l’artisanat nigérien et inciter aussi bien les Nigériens que les étrangers à apprécier et à promouvoir cet artisanat dans son ensemble.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)