
Mme Djanabou Mahonde dans une classe passerelle à l’école Tékazamt ...
La Représentante Résidente de l’UNICEF au Niger, Mme Djanabou Mahonde, a effectué, 13 au 15 août 2025, une visite de travail dans la région d’Agadez. Arrivée le mercredi 13 Août 2025, à la tête d’une forte délégation, Mme Djanabou Mahonde a débuté officiellement sa mission par une visite de courtoisie aux autorités administratives où elle a eu des échanges avec le Secrétaire Général de la Région, M. Souleymane Seidou Boulhassan. Cette mission a pour objectif global de faire le suivi et l’évaluation des impacts des interventions de l’UNICEF dans les zones cibles de la région. Dans ses déplacements à l’intérieur de la région, Mme Djanabou Mahonde était également accompagnée de ses collègues du Bureau UNICEF d’Agadez.
C’est une mission de haut niveau qui s’inscrit dans le cadre du suivi des actions menées par l’Institution dans la région, à travers laquelle la Représentante Résidente est allée apprécier l’impact de l’initiative Contrat Social en faveur de la Mobilisation des Ressources et la stratégie de l’Education en milieu nomade. L’initiative Contrat Social est un mécanisme novateur qui vise la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux pour améliorer la gouvernance locale, accroître les ressources fiscales et renforcer l’accès à l’éducation, en particulier dans les zones nomades.
Ainsi, après la visite de courtoisie au Secrétaire Général de la Région, où Mme Djanabou Mahonde a présenté les objectifs de la mission, qui s’inscrit dans le cadre du suivi régulier des programmes de l’UNICEF au Niger, elle s’est réjouie des excellentes relations entre les autorités nigériennes et son institution tout en réaffirmant la volonté de son institution à poursuivre cette coopération avec les autorités régionales au grand bonheur des populations. Mme Djanabou Mahonde a enfin précisé les priorités de cette mission qui sont, entre autres, de renforcer les synergies autour de l’éducation en milieu nomade et évaluer l’avancement de la démarche Contrat social.
C’est ainsi que la délégation s’est rendue à l’Ecole Tékazamt, dans la Commune Urbaine d’Agadez, qui accueille les classes passerelles destinées aux enfants des migrants. Sur place, la mission a eu des échanges avec les parents d’élèves, notamment les femmes et les responsables de l’éducation au niveau régional. A l’école Tékazamt, la Représentante Résidente a apprécié les conditions d’apprentissage de ces enfants et a eu des échanges avec les animatrices.
La journée s’est poursuivie par une réunion de travail avec le comité technique régional EMiN (Éducation en Milieu Nomade) qui pilote la stratégie régionale pour améliorer l’accès et la qualité de l’éducation dans les communautés nomades.
Le jeudi 14 Août 2025, la délégation de la Représentante Résidente s’est rendue dans certaines localités du Département d’Aderbissanat. Le village de Abalama a constitué la première étape de cette visite. A son arrivée, Mme Djanabou Mahonde été accueillie par le Préfet du Département d’Aderbissanat, le Cdt Abdallah Ahmet, et l’Administrateur Délégué de la Commune Rurale d’Aderbissanat. La population d’Abalama, autour du Chef du village et de certaines personnalités est sortie également en force pour réserver un accueil chaleureux à ses hôtes.
La première étape de cette visite fut l’école nomade d’Inkadewan, créée en 2014 et soutenue par l’UNICEF depuis 2019, avec la construction de trois salles de classe, deux blocs de latrines et deux cantines scolaires. L’établissement est aujourd’hui une réussite locale parce qu’en 2025, huit candidats y ont passé le CFEPD et tous sont admis, soit un taux de réussite de 100 %.
La mission a ensuite visité le Collège d’Enseignement Général (CEG) d’Abalama, le Centre de Santé Intégré (CSI) et l’école primaire d’Abalama. Partout où la délégation est passée, elle a eu des échanges avec les responsables des services concernés.
Aderbissanat : commune pilote du modèle Contrat Social
La Commune Rurale d’Aderbissanat couvre une superficie de 25 000 km² et compte 51 754 habitants. Elle est l’une des 9 communes pilotes de la région qui bénéficient de l’accompagnement de l’UNICEF dans le cadre de l’initiative Contrat social. Il s’agit processus qui repose sur deux priorités définies de manière participative à savoir : la mobilisation des ressources internes, notamment fiscales et l’amélioration de l’Education en Milieu Nomade (EMiN). Le Contrat social réunit l’État, les collectivités, la société civile, le secteur privé et les citoyens autour des engagements clairs et d’un mécanisme participatif de suivi et autoévaluation.
Les résultats sont déjà tangibles avec environ 23 000 000 FCFA investis en 2025 dans l’éducation sur fonds propres, contre 3 millions en 2024, tandis que en 2023 aucun investissement n’a été réalisé. Il y a également la construction de 2 classes ; la réparation de 200 tables-bancs ; l’adduction d’eau dans plusieurs écoles ; l’électrification et l’approvisionnement en eau du dortoir des filles du CES Eschker ainsi que l’appui aux examens et aux CAPED.
Ces avancées illustrent comment la mobilisation endogène de ressources peut directement améliorer les services sociaux de base, tout en renforçant la confiance entre autorités locales et communautés.

A l’issue de cette mission, Mme Djanabou Mahonde a fait la synthèse globale de toutes les étapes. Elle a d’abord apprécié ce qu’elle a vu sur le terrain avant d’exprimer toute sa satisfaction et sa joie pour les différents résultats obtenus et l’impact de toutes les interventions de son institution dans l’accompagnement des communautés.
« Cette mission nous a permis de constater que la mobilisation des ressources fiscales et leur réinvestissement dans l’éducation et la santé à travers le Contrat social constituent un exemple concret de gouvernance locale réussie. Les stratégies mises en place pour améliorer l’accès à l’éducation des enfants vivant en milieu nomade sont particulièrement encourageantes », a-t-elle déclaré.
Ali Maman, ONEP Agadez