A l’aéroport de Maradi, le prolongement de la piste était au centre des éhanges
Après Dosso, le ministre des Transport et de l’Aviation civile, le Colonel-major Abdourahmane Amadou est arrivé dans la région de Maradi où il a visité, dans la journée du vendredi 24 octobre 2025, plusieurs services relevant de son département ministériel et des projets dans le secteur des transports. Cette visite technique s’inscrit dans le cadre du suivi des conditions de travail des services relevant du Ministère, mais aussi de faire avancer les projets dans ce domaine.
Le Colonel-major Abdourahmane Amadou a d’abord visité la Direction Régionale des Transports, un service crée en 1976 et qui reste aujourd’hui encore sans clôture. Il a trouvé un personnel dévoué, malgré les conditions de travail. A ce niveau, il n’y a pas de problèmes majeurs en déhors du manque de clôture.
Le ministre des Transports et de l’Aviation Civile s’est rendu dans les locaux de SONILOGA, où il a relevé une lenteur déconcertante au niveau du traitement des cartes grises qui prennent de longs mois. Cela a occasionné chez les usagers une lassitude qui les conduit au refus de retrait de ce précieux document de la route. Le ministre a donné des instructions pour que le service soit dorénavant plus accéléré.
Le Colonel-major Abdourahmane Amadou a aussi visité la limite sud du port sec de Maradi sur le tracée de la voie ferrée en provenance du Nigéria. A ce niveau, la question d’expropriation a été évoquée car le projet nécessite assez d’espace pour la construction d’une gare répondant aux normes internationales. Le ministre a rassuré que l’Etat tient à ce projet, par conséquent toutes les mesures seront prises pour que tout se déroule dans les règles de l’art. Toutefois, il a attiré l’attention de tous pour que les normes de ce chemin de fer, respectées depuis le Nigéria, le soient aussi sur le territoire du Niger pour éviter la réédition de l’échec connu sur la toute première voie ferrée du pays.
L’Aéroport de Maradi a reçu aussi la délégation ministérielle. Là aussi un problème d’espace freine l’extension et l’élargissement de la piste d’atterrissage afin d’accueillir de gros avions. Des pistes de solutions sont prospectées pour l’extension de l’expropriation des terrains afin de concrétiser ce projet.
A l’issue de toutes ces visites, le ministre a indiqué que pour le cas du port sec, dont le périmètre réservé appartient au Ministère de l’Environnement, il va falloir déclasser pour qu’il revienne au Ministère des Transports. « A l’aéroport de Maradi, le souci que nous avons c’est le prolongement de la piste d’atterrissage qui ne répond pas à certains critères mais aussi les moyens d’aide à la navigation dont on aura besoin », a-t-il dit. Le Colonel-Major Abdourahmane Amadou a jouté que son Ministère fera des recommandations pour remédier à ces problèmes pour permettre à l’aéroport d’être opérationnel à 100%.
Le ministre des Transporst et de l’Aviation Civile, le Colonel-major Abdourahmane Amadou a enfin rendu une visite de courtoisie aux sultans de Katsina-Maradi et de Tibiri-Gobir, où il s’est entretenu en tête à tête avec les deux personnalités.
Tiémogo Amadou, ONEP Maradi
