Lors de la visite du Colonel-major Abdourahamane Amadou à Dosso
Le ministre des Transports et de l’Aviation Civile, le Colonel-major Abdourahamane Amadou a effectué, le jeudi 23 octobre 2025, une visite de travail dans la région de Dosso. Il était accompagné du gouverneur de la région, le Colonel-major Bana Alhassane ainsi que des cadres centraux et régionaux du Ministère des transports.
La première étape de cette mission a conduit la délégation ministérielle au Port sec de Dosso, d’une superficie de 50 hectares. Le ministre et son équipe ont fait le tour du site afin d’évaluer l’état du mur de clôture. Par la suite, ils ont visité un terrain de 5 hectares sur lequel vont être construits les locaux de Soniloga dans les prochains mois.
La délégation s’est ensuite rendue sur le site du futur aéroport logistique de Dosso, projet inscrit dans le cadre du complexe pétrochimique et de la raffinerie intégrée. À son arrivée, le ministre a été accueilli par une équipe de Zimar, partenaire technique impliqué dans la mise en œuvre de ce vaste projet.
Cette visite s’inscrit dans la dynamique de suivi et d’accélération des grands travaux d’infrastructures stratégiques. Le complexe pétrochimique comprend deux composantes majeures : le port sec et l’aéroport logistique, dont la réalisation a été confiée à la société Zimar qui s’est engagée à mener les travaux à terme dans les meilleurs délais.
Cette mission ministérielle visait également à évaluer l’état d’avancement du projet et à instruire l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) ainsi que le Conseil National des Utilisateurs des Transports Publics (CNUT) de collaborer étroitement avec la société Zimar pour une bonne exécution des activités, notamment celles relatives à l’aéroport logistique et au parking pour gros porteurs de 2 000 places.
La suite du programme a conduit le ministre à la Direction régionale des Transports de Dosso, où il a visité les locaux, le bureau de Soniloga, le service des permis Harun Printing et le service des plaques SNER.
La mission s’est achevée par une visite de courtoisie à Sa Majesté Amadou Souna Djermakoye, Sultan de Dosso, qui a salué cette démarche du gouvernement visant à dynamiser le développement économique et logistique de la région.
Abdoul Moumouni Mahamane, Stagiaire ONEP Dosso
