Visite de travail du Président de la République dans la région de Tahoua : Le Chef de l’Etat triomphalement accueilli par les populations de l’Ader

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Mohamed Bazoum, est arrivé, hier lundi 17 janvier 2022 à Tahoua, où il a entamé une visite de travail de 72 heures dans la région. C’est un accueil triomphal qui a été réservé au Président de la République et la délégation qui l’accompagne par les populations de l’Ader à l’aéroport régional. Ils étaient des milliers et des milliers de personnes (hommes, femmes et enfants) à se masser à l’intérieur comme à l’extérieur de l’aéroport.

A sa descente d’avion aux environs de 9 heures 50 (heure locale), le Président Mohamed Bazoum a été salué par le gouverneur de la région, M. Issa Moussa, le président du Conseil régional, M. Sani Nabirni, puis par le président du Conseil de ville de Tahoua, M. Abdou Ouhou Dodo.

Après les honneurs militaires, le Chef de l’Etat, SEM. Mohamed Bazoum, a reçu également les salutations de bienvenue des officiels, des chefs traditionnels, des notables, des leaders des partis politiques, des responsables régionaux des services, des représentants des organismes nationaux et internationaux ainsi que des dignitaires de la ville de Tahoua.

Il faut noter qu’après avoir fait le tour de l’aéroport, le Président de la République a dans une brève intervention devant les populations de l’Ader, venues l’accueillir, adressé ses remerciements pour l’accueil chaleureux dont il a fait l’objet. Il a indiqué, par la suite, être là ‘’dans la région pour une durée de trois jours pour voir de visu les problèmes que rencontrent le pays’’. Ensuite, le Président de la République a pris la direction de Tilia par voie aérienne, une localité située à la frontière malienne qui est victime de plusieurs attaques terroristes.

Notons que le Président de la République, SE. Mohamed Bazoum, est accompagné dans ce déplacement du 3ème Vice-président de l’Assemblée nationale, des membres du gouvernement, des députés nationaux au titre de la région, des membres du corps diplomatique et des Conseillers à la présidence de la République.

Il faut souligner qu’aussitôt après la cérémonie d’accueil, le Chef de l’Etat, a mis le cap sur Tilia, localité située au nord-ouest de la région à la frontière avec le Mali, pour une série de rencontres d’échange avec la population locale.

La zone de Tilia qui fait face une insécurité a été la cible d’attaques terroristes dont celle du 16 novembre 2021, perpétrée contre au campement de Bakorat et le Chef-lieu de la Commune rurale de Tébaram. Cette localité abrite le Centre d’Entrainement des Forces Spéciales (CFES) dont la création du CFES s’inscrit dans le cadre de la montée en puissance des unités du Commandement des opérations spéciales du 41ème Bataillon Spécial d’Intervention (BSI).

(Source: ANP)