
La délégation sur l’un des chantiers visités à Niamey
Le Niger s’emploie activement à réaliser des programmes ambitieux visant à fournir à l’ensemble de la population des infrastructures et des services de santé de qualité à l’échelle nationale. Un aspect clé de la nouvelle politique de santé du gouvernement est de promouvoir l’élimination des problèmes liés à la santé maternelle, néonatale et infantile. C’est dans cette optique que, grâce aux fonds collectés par le téléthon national visant à réduire les décès liés à la maternité et à la périnatalité, l’État a lancé la construction de blocs opératoires et de laboratoires dans quatre centres de santé intégrés à Niamey.
Le mardi 29 avril 2025, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, a visité ces sites en construction pour évaluer l’avancement des travaux. Il était accompagné du Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, et de l’Ambassadrice du Téléthon National, Mme Brah Réki Djermakoye. Le ministre a visité successivement les chantiers confiés au Génie militaire pour la construction de quatre blocs opératoires et de quatre laboratoires. Ces infrastructures sont construites au sein des Centres de santé intégrés (CSI) de Talladjé, Madina, Lazaret et de Lossogoungou.
Lors de ces visites, la délégation ministérielle a trouvé les ouvriers en pleine tâche et a reçu de nombreuses explications sur l’avancement des travaux. Ces derniers affichent un taux d’exécution compris entre 60% et 70%. Selon le médecin Colonel-major Garba Hakimi, une fois ces infrastructures achevées et équipées, elles permettront d’améliorer significativement la prise en charge de la santé des mères et des nouveau-nés. Ce qui induira une réduction de la mortalité maternelle et néonatale.
« Nous félicitons le Génie militaire pour le respect du cahier de charge qui leur a été confié. Il faudrait noter que ces travaux ont été rendus possibles grâce à un financement qui relève du fonds collecté à l’occasion du Téléthon National organisé dans le cadre de la réduction des décès maternels et périnatals évitables. Il y a un autre financement qu’il ne faut pas oublier, il s’agit de la Banque Of Africa qui a décidé de nous accompagner dans la construction des blocs de néonatologie au niveau des quatre CSI. Nous sommes très satisfaits de ce que nous avons vu sur les chantiers », a déclaré le médecin Colonel-major Garba Hakimi.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)