Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou, est arrivé, hier lundi à Beijing (Pékin), capitale de la République Populaire de Chine où il effectue une visite d’Etat à l’invitation du Président Xi Jinping. A son arrivée aux environs de 21 h, heure locale, le Chef de l’Etat a été accueilli par les autorités chinoises avant d’être salué par les diplomates africains en poste à Pékin massivement mobilisés autour de l’ambassadeur du Niger en Chine, SE. Inoussa Moustapha. Le Chef de l’Etat a ensuite été salué par la communauté nigérienne vivant en Chine.
Il faut rappeler qu’avant Pékin, SE. Issoufou Mahamadou était dimanche dernier à Hangzhou dans la province de Zhejiang, première étape de cette visite d’Etat de cinq (5) jours. Dans la capitale de la province de Zhejiang, le Président de la République avait visité le quartier général de la société Alibaba, géant chinois du commerce en ligne. Il a également rencontré le gouverneur de la dite province et assisté à divers événements culturels organisés à son honneur.
A Beijing, le Président Issoufou Mahamadou aura un tête-à-tête, cet après midi, avec son homologue chinois Xi Jinping au Grand Palais du Peuple. Cette visite d’Etat sera aussi marquée par des discussions officielles sur des sujets d’intérêt commun ainsi que la signature de plusieurs accords de coopération entre les deux pays. Le Chef de l’Etat est accompagné dans ce déplacement de la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou, ainsi que plusieurs membres du gouvernement.
Siradji Sanda(onep)
28/05/19