Le Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République, M. Salissou Oumarou, accompagné du comité de suivi et d’évaluation des entreprises agréées au Code des Investissements, a effectué des visites, le jeudi 23 octobre 2025, au sein de trois unités industrielles bénéficiaires de ces mesures. Il s’agit des entreprises « Oriba Foods », « Lors Sai-ram » et « AHK Hydrocarbures ». Cette visite a pour but de s’enquérir de l’impact des exonérations accordées aux entreprises par la nouvelle réforme du Code des investissements.
À travers cette sortie, il s’agit aussi pour le comité de suivi et d’évaluation des entreprises d’échanger avec les promoteurs de ces unités industrielles afin d’évaluer la conformité de leurs réalisations en matière d’investissements à la réglementation.
Dès son arrivée à l’entreprise « Oriba Foods », une entreprise spécialisée dans la production de chocolat et de mayonnaise, le Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République a visité les différentes installations tout en écoutant les explications sur le processus de fabrication des produits. Selon le directeur des affaires financières d’Oriba Foods, M. Moustapha Mahaman Sabiou, l’entreprise a été créée en 2019 et excelle dans l’import-export, le commerce général et l’industrie. « Nous produisons du chocolat et de la mayonnaise de bonne qualité qui sont vendus dans les marchés de la place », a-t-il affirmé.
Parlant des avantages du nouveau Code d’investissement, M. Moustapha Mahaman Sabiou, a souligné que ledit code est plus flexible et le traitement des dossiers est rapide. « Nous n’avons pas de difficultés relativement à ce code, mais les difficultés auxquelles nous faisons face sont dues aux importations. Nous faisons face à une concurrence des produits importés qui sont moins chers, vendus sur notre marché », a-t-il déclaré. Le directeur des affaires financières d’Oriba Foods a aussi exprimé sa gratitude aux autorités pour leur accompagnement constant tout en remerciant le SGA de la Présidence pour sa marque de considération.

La délégation s’est ensuite rendue à l’entreprise spécialisée dans la production de tôles, « LORS SAI-RAM », où elle a visité l’usine avant de suivre une démonstration du processus de fabrication de la tôle. À cette occasion, le Directeur Général de ‘’LORS Sai-RAM’’, M.Yah Changlan, a expliqué que le Code des investissements a facilité l’acquisition de plusieurs machines destinées à l’installation de cette usine. « Grâce à ce Code, nous avons bénéficié de l’exonération par rapport au dédouanement de nos produits. Cela nous permet d’investir beaucoup dans le pays et nous remercions l’ANPIPS pour son accompagnement », s’est-t-il réjoui.
Le Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République et les membres du comité ont fini leur périple à « AHK Hydrocarbures », une entreprise spécialisée dans l’enfûtage de gaz domestique GPL. Là également, M. Salissou Oumarou et les membres du comité de suivi et d’évaluation des entreprises ont visité les différents compartiments de l’usine, notamment les machines de remplissage des bouteilles de gaz. À ce stade, l’administrateur de l’entreprise « AHK Hydrocarbures », M. Sardaouna Mahé Mamane, a souligné que sa société a aussi bénéficié des avantages du nouveau Code des investissements. « Ce code a permis à AHK Hydrocarbures d’augmenter son investissement à hauteur d’un milliard cinq cent millions, de créer des emplois supplémentaires allant jusqu’à 10 personnes », a-t-il ajouté.

L’administrateur de l’entreprise « AHK Hydrocarbures » a profité de cette occasion pour remercier les efforts des autorités pour le développement des entreprises. « C’est pour la première fois que notre société AHK Hydrocarbures reçoit une visite d’une autorité étatique. Cela nous donne une occasion de partager notre réalité, nos efforts et nos défis », s’est réjoui M. Sardaouna Mahé Mamane.
Pour rappel, les membres du Comité de suivi et d’évaluation des entreprises agréées au Code des Investissements proviennent de diverses administrations, notamment les Douanes, les Impôts, l’Industrie, l’Emploi, l’ANPIPS, etc.
Yacine Hassane (ONEP)
