
Le ministre réceptionnant le don
En mission dans la région de Diffa, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le médecin Colonel-major Garba Hakimi a réceptionné un lot de produits et matériel médicaux offerts par l’OMS, le mercredi 25 Juin en présence du gouverneur de la région et du Représentant Résident de l’OMS au Niger.
Cet appui de l’OMS composé de 4,7 tonnes de matériels et de médicaments d’une valeur de près de 17 millions de Francs CFA est destiné à la prise en charge en situation d’urgence de près de 86 300 personnes, dont 1 200 cas de choléra dans les six Districts Sanitaires de la région de Diffa.
A cette occasion, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques a tenu à exprimer, au nom du Gouvernement de la Refondation et du peuple nigérien, ses remerciements les plus sincères et sa profonde reconnaissance à l’OMS pour cette généreuse contribution. Le médecin Colonel-major Garba Hakimi a souligné que ce don vient à point nommé pour renforcer les capacités des structures sanitaires locales, améliorer la qualité des soins et mieux répondre aux défis sanitaires auxquels les populations sont confrontées notamment les urgences de santé publique. Le médecin Colonel-major Garba Hakimi a adressé ses vives félicitations aux autorités sanitaires régionales et aux équipes de terrain pour leur engagement et leur sens de responsabilité et a rappelé que ce don constitue un appui important dans leur mission quotidienne d’assurer des prestations de qualité aux patients.
Quant au Représentant Résident de l’OMS, Dr Manengu Casimir, il a rappelé les relations séculaires qui existent entre son Institution et l’Etat. Il s’est appesanti sur les engagements forts des Partenaires du Secteur de la Santé pour accompagner l’Etat dans la promotion du bien-être à travers la santé des populations. Dr Manengu Casimir est ensuite revenu sur les objectifs poursuivis à travers cette donation. «Cette initiative s’inscrit dans l’engagement constant de l’OMS à soutenir les efforts du Gouvernement pour l’amélioration de l’offre de services de santé et le renforcement des urgences sanitaires et épidémiques dans les Districts Sanitaires de Diffa, N’Guigmi, N’Gourti, Goudoumaria, Mainé-Soroa et Bosso», a dit le Représentant de l’OMS.
Auparavant, le gouverneur de la région de Diffa a souhaité la chaleureuse bienvenue à la délégation ministérielle avant de dire toute la fierté qui l’anime pour cette visite pleine de symbole. Le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma a déclaré que le lot offert par l’OMS vient renforcer de manière significative l’approvisionnement de la région en médicaments. «Je tiens à vous adresser toute la profonde reconnaissance de nos populations bénéficiaires pour ce geste d’une grande importance », a conclu le gouverneur de la région de Diffa.
Mato Adamou, ONEP Diffa