
La délégation ministérielle visitant le HGR
Pour renforcer l’accès aux soins des populations et l’offre de services de santé de haute qualité, l’État du Niger déploie des efforts considérables à travers des programmes ambitieux destinés à construire des infrastructures et à les équiper des moyens adéquats. C’est dans cette optique que l’Hôpital Général de Référence a été doté d’appareils de scannage et d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) de pointe. Le 15 mai 2025, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publiques, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi, a effectué une visite dans ledit hôpital pour apprécier l’état d’avancement des travaux d’installation de ces équipements.
Lors de ce déplacement, le ministre était accompagné par la Directrice Régionale pour le Développement humain en Afrique de l’Ouest et du Centre, Mme Trina Haque, et du Représentant Résident de la Banque Mondiale au Niger, M. Han Fraeters. La délégation s’est rendue successivement à la salle d’Imagerie par Résonance Magnétique, celle du scanner et la salle de chirurgie cardiovasculaire.
Tout au long de la visite, ces personnalités ont été informées sur le processus d’installation des dispositifs de scannage et d’IRM, ainsi que sur l’utilisation de ces technologies avancées. Le ministre de la Santé a précisé que ces équipements, en phase d’installation, sont presque prêts à être utilisés, ce qui est un motif de satisfaction pour la population. « Nous sommes très satisfaits de cette collaboration entre notre pays et la Banque mondiale par rapport à la réalisation de ces grands projets. La population nous attend pour la prise en charge de leurs problèmes de santé. Je profite de cet instant pour remercier nos partenaires pour leur engagement en faveur du secteur de la santé », a déclaré le le Médecin Colonel-major Garba Hakimi, ministre en charge de la Santé.
Ainsi, à l’issue de la visite, le Représentant Résident de la Banque Mondiale au Niger, M. Han Fraeters, a souligné que ces initiatives vont permettre aux hôpitaux implantés à travers le pays de faire des meilleurs diagnostics. « Nous sommes ici pour vous accompagner avec le financement et l’assistance technique. Si vous avez besoin de nos techniciens qui sont sur place ou dans les autres pays, on peut les amener pour vous aider à développer vos stratégies. On est ici pour financer des programmes où nous pouvons avoir la valeur ajoutée. C’est cela notre rôle et je crois que dans le secteur de la santé, c’est un partenariat qui marche », a-t-il dit.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)