
Une vue du matériel réceptionné
En visite dans la région de Maradi, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le Colonel-major Garba Hakimi, a réceptionné, dans la soirée du dimanche 19 octobre 2025, un appui de l’UNICEF au profit de la Direction Régionale de la Santé et de l’Hygiène Publiques de Maradi. La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la région, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou, de la Représentante Pays de l’UNICEF, Djanabou Mahondé, et de plusieurs personnalités.
Cet appui d’une valeur de 793 376 915 FCFA est composé de trois véhicules, 30 réfrigérateurs solaires, un groupe électrogène, 8 240 poches de sang, des médicaments, du matériel et intrants nutritionnels et des motos.
Dans son discours de réception, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques a reconnu que l’UNICEF vient, à travers cette donation, apporter la preuve de son implication dans la mise en œuvre de l’une des stratégies du Plan de Développement Sanitaire et Social du Niger qui consiste à mettre à la disposition des populations des médicaments de qualité. « Ce geste démontre à suffisance que vous partagez avec notre pays les objectifs poursuivis d’amélioration de la santé des populations », a-t-il dit. Le Colonel-major Garba Hakimi a, au nom du gouvernement de la République du Niger, et à son nom propre, remercié l’UNICEF pour cette grande générosité à l’égard du Niger.
Pour lui, au-delà de la valeur de cette dotation, c’est le geste qui est très symbolique, s’inscrivant dans une dynamique de renforcement des interventions de l’UNICEF dans le contexte de la refondation. « Je prends l’engagement que ces médicaments, comme toutes les autres dotations, seront utilisés de façon judicieuse par nos services au bénéfice de nos populations les plus vulnérables », a-t-il promis. Le ministre en charge de la Santé Publique a réitéré ses remerciements à la Représentante Pays ainsi qu’à ses collaborateurs et les a rassurés de la disponibilité de ses services pour tout mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs.
La Représentante Pays de l’UNICEF, Djanabou Mahondé, a, pour sa part, indiqué que les équipements et produits ainsi réceptionnés constituent un soutien stratégique pour renforcer le système de santé dans la région de Maradi. « Ils illustrent notre engagement collectif à contribuer à un système de santé plus résilient, plus équitable et plus accessible. Un système qui protège les plus vulnérables et donne à chaque enfant la possibilité de vivre et de grandir en bonne santé », a-t-elle estimé, ajoutant qu’aucun système, aussi performant soit-il, ne peut réussir sans l’implication de la communauté. C’est pourquoi, la Représentante Pays de l’UNICEF a lancé un appel fort à tous les relais communautaires, les chefs traditionnels et religieux, les associations de jeunes pour encourager les femmes enceintes à consulter tôt et régulièrement, à soutenir les familles à faire vacciner leurs enfants, à mobiliser la communauté pour une nutrition équilibrée.
Pour Djanabou Mahondé, cette cérémonie est une opportunité de célébrer la résilience des Nigériens et des agents de santé. « Ces hommes et ces femmes qui parcourent chaque jour de longues distances, parfois dans des conditions difficiles, sont de véritables héros de la santé publique », a-t-elle déclaré.
Amadou Tiemogo, ONEP Maradi