Le ministre en charge de la Santé constate la disponibilité des intrants médicaux dans les magasins de l’ONPPC
À l’hôpital National de Niamey qui a pour mission la formation, la recherche et la prévention dans le domaine de la santé, le médecin Colonel-major Garba Hakimi s’est rendu dans plusieurs services, ainsi que les magasins de stockage des produits pharmaceutiques. A chaque étape, il a reçu des explications sur le fonctionnement et les difficultés rencontrées. Le ministre en charge de la Santé s’est réjoui de trouver des agents motivés et passionnés.
Le médecin Colonel-major Garba Hakimi a tenu à les encourager pour leur engagement à fournir des soins de qualité aux populations. « A l’issue de cette visite, c’est un sentiment de satisfaction que nous exprimons à travers tout ce que nous avons vu, les équipements qui sont de haute qualité. Nous ne pouvons que féliciter tous les agents et leur demander d’être encore beaucoup plus résilients, parce que notre patrie a besoin de résilience », a-t-il indiqué.
Ensuite, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques a visité le grand magasin de l’ONPPC, situé sur la route de Filingué. Cette visite a permis à la délégation ministérielle de constater une forte disponibilité de matériels médicaux, d’équipements et intrants qui peuvent être utilisés pour rendre fonctionnelles les nouvelles infrastructures construites à Niamey dans le cadre du téléthon National. « Avec ce que nous avons vu, nous pouvons fournir le maximum d’équipements dont ces hôpitaux de district ont besoin pour qu’ils puissent commencer à travailler. Que ce soit du point de vue matériel chirurgical, matériel de césarienne, matériel de laparotomie, aspirateur, en tout cas pas mal d’équipements qui peuvent être utilisés dans ces nouveaux hôpitaux », a souligné le ministre en charge de la Santé.
Peu après, la délégation ministérielle s’est rendue au magasin de la société Benco Trading, une structure privée qui commercialise des consommables et des appareils biomédicaux. Cette société fournit l’Etat à travers des appels d’offres. Selon le ministre de la Santé, l’Etat a récemment commandé auprès de cette société huit mammographes qui seront déployés dans les 8 régions du Niger afin de faciliter le diagnostic précoce des lésions cancéreuses chez les femmes. « C’est le lieu de remercier le responsable de Benco Trading qui fait des efforts pour acheminer ces équipements lourds au niveau du pays. C’est ça qu’on veut de nos compatriotes, lorsqu’ils sont sollicités », a lancé le médecin Colonel-major Garba Hakimi.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)
